Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Etat/Palestine: Abbas veut d'abord un vote du Conseil de sécurité (Chaath)

Le président palestinien Mahmoud Abbas veut d'abord obtenir une décision du Conseil de sécurité sur la demande d'adhésion à l'ONU d'un Etat de Palestine avant d'envisager "d'autres options", a déclaré lundi le négociateur palestinien Nabil Chaath.

"Le président a dit: +Nous voulons d'abord une décision du Conseil de sécurité. Après, toutes les options sont ouvertes", a indiqué M. Chaath, membre de la délégation palestinienne, en allusion notamment à la possibilité pour les Palestiniens de se tourner vers l'Assemblée générale pour devenir Etat non membre de l'ONU.

Une décision de M. Abbas d'aller jusqu'au bout de la procédure d'adhésion au Conseil de sécurité renforcerait les risques d'une confrontation avec les Etats-Unis, qui ont annoncé leur intention d'y opposer leur veto.

"Politiquement, il veut essayer le Conseil de sécurité d'abord", a précisé M. Chaath à des journalistes après une rencontre entre le président palestinien et le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, ajoutant que ces "options" seraient envisagées en cas de "délais excessifs" de l'examen de la demande ou de veto au Conseil de sécurité.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a confié lundi s'attendre à des temps "très difficiles" après la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU, qu'il est déterminé à présenter vendredi.

Il a personnellement informé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon de son intention de lui remettre vendredi la demande d'adhésion pour qu'elle soit soumise au Conseil de sécurité, en sa qualité de chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), "seul représentant légitime du peuple palestinien".
Le président palestinien Mahmoud Abbas veut d'abord obtenir une décision du Conseil de sécurité sur la demande d'adhésion à l'ONU d'un Etat de Palestine avant d'envisager "d'autres options", a déclaré lundi le négociateur palestinien Nabil Chaath."Le président a dit: +Nous voulons d'abord une décision du Conseil de sécurité. Après, toutes les options sont ouvertes", a indiqué M....