Les compétitions seniors débutent aujourd’hui et seront closes dimanche par l’épreuve reine – la course en ligne hommes – où le Norvégien Thor Hushovd remettra son titre en jeu sur un circuit dévolu aux sprinteurs.
Cet événement constitue le point d’orgue d’une saison débutée en janvier en Australie et dont le déroulement a redonné au cyclisme une valeur ludique, la plupart des grands événements – classiques et Grands Tours – ayant été souvent indécis et très disputés.
Ces courses ont par ailleurs souvent permis de battre des records d’audience à la télévision et l’Union cycliste internationale (UCI), promoteur de cette semaine arc-en-ciel au Danemark, s’attend à profiter d’un succès similaire.
L’ultime course de la semaine sera donc la course en ligne hommes sur un circuit taillé pour les sprinteurs et dont l’Anglais Mark Cavendish est le grand favori. Il se souviendra certainement que l’illustre finisseur belge Rik Van Steenbergen y avait conquis deux titres mondiaux en 1949 et 1956.
Le spectacle sportif devrait être à la hauteur d’une saison très riche mais la semaine mondiale est également un événement politique important, l’UCI tenant jusqu’à vendredi une série de réunions qui définiront l’avenir à court terme du cyclisme.
La définition du calendrier 2012 qui tiendra compte des Jeux olympiques à Londres durant l’été, la promotion d’un championnat du monde du contre-la-montre par équipes (de marque) qui fera son apparition aux mondiaux de Valkenburg en 2012, la révélation d’un « projet piste » important ou encore la création d’une commission des athlètes forte de 14 coureurs qui participera dorénavant à toutes les décisions importantes prises à l’avenir sont au programme des discussions.
Il ne sera pas question officiellement de la succession du président de l’UCI qui se jouera en 2013 et pour laquelle l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix, le Russe Andreï Tchmil, postule déjà.
Mais à deux ans de l’échéance, l’Irlandais Pat McQuaid se sait déjà en campagne. Il connaît assez bien ce sport pour savoir que les deux prochaines années seront capitales pour lui et pour l’UCI.
©Reuters