Hier matin, plusieurs centaines de pick-up surmontés d’armes lourdes étaient partis de Misrata, se dirigeant vers l’est en longeant la côte. Au carrefour d’Abou Qarin, le convoi, composé de 900 véhicules selon le conseil militaire de Misrata, s’était divisé pour encercler Syrte sur trois fronts. Une partie du convoi a pris la route côtière vers Syrte, une autre une route serpentant à travers le désert, tandis qu’une troisième s’est enfoncée plus profondément vers le sud après avoir subi des tirs nourris à Wadi Bey. Alors qu’ils avançaient lentement vers l’est, une journaliste étrangère a reçu des informations, non confirmées, évoquant des frappes de l’OTAN sur un convoi de véhicules pro-Kadhafi roulant vers le sud, à environ 50 km de Syrte.
Depuis l’expiration il y a six jours de l’ultimatum lancé par le CNT aux pro-Kadhafi dans cette ville pour déposer les armes, troupes et armements s’étaient massés sur la route côtière en vue d’une offensive, tandis que les avions de l’OTAN poursuivaient leurs frappes. Dans son dernier message mercredi soir, le colonel Kadhafi a accusé l’OTAN de « terrorisme et de destructions indescriptibles à Syrte », selon la chaîne Arraï basée en Syrie qui diffuse régulièrement ses messages. Son porte-parole Moussa Ibrahim a, lui, accusé sur la même chaîne les combattants du CNT « d’affamer des régions entières pour les obliger à se rendre », dans une allusion aux bastions pro-Kadhafi, citant en particulier Syrte et Bani Walid.
Parallèlement, le général français Vincent Tesnière, adjoint du commandant en chef de l’état-major multinational air de l’OTAN, a estimé hier qu’environ 15 % du dispositif des forces pro-Kadhafi reste opérationnel, notamment dans les régions de Tripoli et de Sebha. Interrogé sur les mesures mises en œuvre par la coalition pour tenter de localiser le colonel Kadhafi, actuellement en fuite, le général Vincent Tesnière a affirmé que l’OTAN « ne cherche pas à suivre les personnes. Nous n’avons pas de moyens dédiés pour poursuivre des individus, et le colonel Kadhafi ».
(Source : AFP)