Rechercher
Rechercher

Liban

Carlos Eddé favorable à l’alliance des modérés contre les extrémistes

Le Amid du Bloc national, Carlos Eddé, a exprimé hier son choc « profond » face aux déclarations du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, exprimées lors de sa visite en France et à son arrivée à Beyrouth. Ce choc se répercute sur trois niveaux, a expliqué M. Eddé dans un entretien accordé au site NowLebanon.
D’abord, au niveau moral, « le message du Christ s’attache à la libération de la violence et de l’injustice, et réclame la dignité et la liberté humaines », a affirmé M. Eddé. Il a prévenu que « si le message des ecclésiastiques chrétiens faillit à ces principes, l’Église perdra son essence de foi et d’humanisme, et se limitera aux pierres, rites et traditions ». Dans ce cadre, le Amid a appelé les chrétiens à refuser, en vertu des enseignements du Christ, « toutes les formes de violence et d’autoritarisme, indépendamment de la partie qui les incarne et de celle qui les subit ».
Ensuite, s’agissant de la doctrine fondée sur la protection des minorités, M. Eddé a réfuté la théorie selon laquelle « l’alliance des minorités contre la majorité avantage les chrétiens d’Orient ». Mettant en garde contre les retombées néfastes qu’aurait à long terme une pareille « approche superficielle » sur les chrétiens, le Amid a prévenu de la contre-réaction que risque de provoquer une telle doctrine au sein de la communauté majoritaire. « Cette mentalité favorisera l’arrivée au pouvoir des extrémistes et la marginalisation des modérés », a estimé M. Eddé, rappelant que ce sont ces derniers qui sont les mieux habilités à « préserver la coexistence et l’ouverture à l’autre quelles qu’en soient les circonstances ». En tout cas, les minorités qui s’attachent à la théorie de l’alliance « n’ont pas les moyens de remporter une guerre contre la majorité ». D’ailleurs, « les sunnites libanais ont mis 80 ans pour adhérer au slogan du Liban d’abord ». Pourquoi donc les écarter de cette conviction enfin partagée avec les chrétiens, a souligné M. Eddé, qui n’a pas manqué de s’adresser également aux chrétiens syriens, qui devraient cesser de défendre le président Bachar el-Assad, s’ils veulent éviter de devenir la cible de réactions négatives.
Enfin, au niveau politique, indépendamment de l’adhésion des chrétiens à la théorie des minorités, et sans égard à leur moralité, « quel intérêt ont-ils à parier sur un cheval perdant ? » a estimé M. Eddé. Pour lui, « la réelle garantie (de l’intérêt des chrétiens) est dans l’alliance des modérés et l’affaiblissement des extrémistes de tous bords ».
Le Amid du Bloc national, Carlos Eddé, a exprimé hier son choc « profond » face aux déclarations du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, exprimées lors de sa visite en France et à son arrivée à Beyrouth. Ce choc se répercute sur trois niveaux, a expliqué M. Eddé dans un entretien accordé au site NowLebanon. D’abord, au niveau moral, « le message du Christ s’attache à la...
commentaires (4)

Mr.JM Honein, loin de vous indisposer, j'ai eut cette reaction, pour quelques autres raisons, par doux sarcasme, comme j'aime l'appelerou bien par ironie, comme vous l'avez deja souleve', par humour, question de bien plaisanter, et surtout par defi a l'equipe (que je respecte enormement d'ailleurs) de l'Orient-Le Jour d'editer les reactions de tout bords, dont precisement le mien! Merci l'Equipe, et que Dieu protege le mot libre dans un Liban libre.

maroun waked

07 h 21, le 14 septembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Mr.JM Honein, loin de vous indisposer, j'ai eut cette reaction, pour quelques autres raisons, par doux sarcasme, comme j'aime l'appelerou bien par ironie, comme vous l'avez deja souleve', par humour, question de bien plaisanter, et surtout par defi a l'equipe (que je respecte enormement d'ailleurs) de l'Orient-Le Jour d'editer les reactions de tout bords, dont precisement le mien! Merci l'Equipe, et que Dieu protege le mot libre dans un Liban libre.

    maroun waked

    07 h 21, le 14 septembre 2011

  • Excellent M. Jean Marie Honein ! Et pourquoi s'arrêter uniquement au "gendre" ? Il y a le Restant de "la clique" aussi !!!!!!!!!!

    AOUN Noël

    05 h 54, le 14 septembre 2011

  • M Maroun Waked, voilà tout le monde vous lit. Vous semblez découvrir la politique au liban?? Vous trouvez qu'il y existe une déclaration de Aoun qui ne critique pas les sunnites souverains et anti-régime assad? ou la famille Hariri qui a empêché Aoun d'accéder à la présidence de la république?? Y a t il une interview de Aoun où ce dernier n'insulte pas un journaliste qui lui pose des questions pertinentes le mettant dans l'embarras. D'ailleurs pour votre gouverne ( et vous pouvez poser la question aux journalistes non partisans): Les reporters qui assistent aux conferences de presse de Aoun doivent avoir l'aval de ce dernier et les responsable de la communication de Aoun "ordonnent" aux journalistes de ne pas poser des questions mettant dans l'embarras Aoun, sinon leur accréditation leur est retirée. Ce qui est mauvais dans la carrière d'un journaliste salarié ( du moins au Liban). Donc votre ironie, cher M Waked est tres mal placée. Le Amid est l'un des rares politiciens honnête, intègre, ne changeant pas de cap à chaque échéance. M Carlos Eddé est sincère, cultivé et il aime son pays. Il ne s'est pas enrichi grâce à la politique comme un certain "gendre" de leader pour ne citer que lui sans le nommer.. M Eddé a toujours été riche, humble et modeste. JM Honein - Ajaltoun.

    Jean-Marie Honein

    04 h 38, le 14 septembre 2011

  • Attendez voir...je viens de lire des declarations atribuees pour le Amid, OU on ne site meme pas une seule fois le nom du General Michel Aoun??? THAT'S INCREDIBLE mou??? De toute facon vous n'allez pas editer mon commentaire (pour la enieme fois) autant en profiter!!!

    maroun waked

    01 h 24, le 14 septembre 2011

Retour en haut