Rechercher
Rechercher

Liban - Polémique

Raï à son retour à Beyrouth : C’est la faute aux médias

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Boutros Raï, est rentré hier à Beyrouth au terme d’une visite d’une semaine en France. Mgr Raï, qui avait défendu le président syrien Bachar el-Assad,
a accusé les médias de ne pas avoir rapporté fidèlement ses propos.
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Boutros Raï, a regagné hier Beyrouth au terme d’une visite de plusieurs jours en France. Au salon d’honneur de l’aéroport Rafic Hariri, il a rendu hommage au président français, Nicolas Sarkozy, « qui respecte le patriarcat maronite et qui a tenu avec les responsables français à écouter notre point de vue concernant divers dossiers relatifs au Liban et à la région ». « Lors de ces réunions, j’ai senti vraiment que je continue sur la voie du chemin tracé par mes prédécesseurs les patriarches maronites, qui ont tissé des liens d’amitié avec la France depuis le Moyen Âge. Cette amitié, a-t-il estimé, n’a jamais été utilisée uniquement dans l’intérêt des maronites, mais dans l’intérêt de tout le Liban. »
Mgr Raï a par ailleurs tenté de se justifier au sujet des déclarations qu’il a faites en France et dans lesquelles il a paru soutenir le régime du président Bachar el-Assad en soulignant en outre que le Hezbollah devrait conserver ses armes jusqu’au retour des Palestiniens à leurs foyers. Dans le but évident de résorber le tollé provoqué par ses propos, Mgr Raï a déclaré :
« Le président français et son équipe s’attendaient à avoir des réponses du patriarche maronite, concernant notamment les dossiers chrétien, libanais et régional. Notre point de vue était conforme à celui des responsables français. Nous n’avons pas atténué les appréhensions de tous vis-à-vis de la situation dans le monde arabe. Comme eux, nous devons être sérieux et responsables. Nous devons voir les choses en profondeur et non pas de manière superficielle. Il ne faut pas que nous soyons opportunistes et non objectifs. Je regrette que certains parmi nous voient les choses d’une façon superficielle, s’accrochent à un mot à partir duquel ils définissent toute une attitude. »
Et d’ajouter : « Ce qui a été dit, par-ci, par-là, comme explications est déplacé et n’est nullement en phase avec ce que nous avons entrepris avec sérieux et responsabilité lors de ces derniers jours. Avec mes frères évêques, nous avons réalisé l’ampleur de la responsabilité qui nous incombe et nous ne pouvons être que sérieux et responsables. »
« Pour la France, le patriarche maronite n’est pas un homme ordinaire, a déclaré Mgr Raï. Paris sait parfaitement qu’il est fidèle à des traditions et des constantes. Les responsables français savent que le patriarche maronite parle avec objectivité et qu’il est dénué d’intérêt. C’est pour cette raison qu’ils ont posé maintes questions, demandant des détails et des précisions. Je ne suis pas comme certains prétendent un mouchard ; je n’œuvre pas à nuire à autrui. Je suis fidèle à la devise que j’ai adoptée à mon arrivée au patriarcat : partenariat et amour. Je respecte et j’apprécie tout le monde, et je veux le bien de tous », a-t-il ajouté.
Mgr Raï a également indiqué : « Je rentre au Liban; mon cœur est heureux, ma conscience est tranquille et j’ai la volonté de travailler avec responsabilité et sérieux. Nous espérons être à la hauteur de l’attente des peuples. »
Le patriarche maronite a également rendu hommage à la Fondation maronite dans le monde dont des représentants l’ont accompagné lors de sa tournée en France. Il a aussi remercié la presse et les médias, les appelant « à rester toujours objectifs, rapportant les faits tels qu’ils sont sans les tronquer. Les journalistes sont les prophètes de ce siècle, mais je leur reproche le fait de tronquer les faits et je reproche aux lecteurs de se contenter de lire le titre et non toute l’information ».
Lors de son séjour en France, le patriarche maronite avait défendu à deux reprises le président syrien Bachar el-Assad, appelant la communauté internationale à lui permettre d’effectuer des réformes. « J’aurais aimé qu’on donne plus de chances à M. Assad pour faire les réformes politiques qu’il a commencées », avait-il dit. Il a ajouté : « En Syrie, le président n’est pas comme quelqu’un qui, à lui seul, peut décider des choses. Il a un grand parti Baas qui gouverne. (Assad) lui, en tant que personne, est ouvert. Il a étudié en Europe. Il est formé à la manière occidentale. Mais il ne peut pas faire de miracles, lui, le pauvre », avait-il dit.
Le patriarche maronite s’était rendu en week-end à Lourdes et à Marseille, où il s’est entretenu avec des membres de la diaspora libanaise.
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Boutros Raï, a regagné hier Beyrouth au terme d’une visite de plusieurs jours en France. Au salon d’honneur de l’aéroport Rafic Hariri, il a rendu hommage au président français, Nicolas Sarkozy, « qui respecte le patriarcat maronite et qui a tenu avec les responsables français à écouter notre point de vue concernant divers dossiers...

commentaires (11)

Patriarche levantin de l'Eglise du Dieu fait homme et des droits de l'homme, Monseigneur Rahy aurait du méditer sur la doctrine sociale et politique de l’Eglise fondée sur la justice et les libertés publiques, avant de se poser en avocat pathétique d'un régime totalitaire et de son "pauvre" tyran amateur de « changements » et de « reformes » bidons. Dans ce cadre, il est utile de mentionner que les membres du Haut Clergé syrien, entretiennent des liens plus que privilégiés avec la Noblesse militaire des Services de renseignements de ce pays,:d’où leur témoignage intéressé auprès du Vatican en faveur du maintien en place de ce nouveau Ancien Régime prétendument « protecteur des minorités Chrétiennes » .Régime , dont les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité ont transformé la Syrie en Etat abattoir, après avoir provoqué le martyre de plus de deux cent mille Libanais . Que monseigneur Rahy se pose en opposant du changement du régime en Syrie , cela peut se comprendre, mais que le Vatican s’empêtre dans le piège tendu par les évêques qui divaguent sur le « modèle irakien » voila qui est inconcevable, car par leurs prises de position et leurs propos irresponsables ils attisent la haine des Musulmans Sunnites contre les Chrétiens Mashrikiotes transformés en suppôts du régime et pavent la route a des débordements au cas fort probable ou ce régime cannibale viendrait a s’écrouler .Anthony Khoury

Anthony khoury

14 h 35, le 12 septembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Patriarche levantin de l'Eglise du Dieu fait homme et des droits de l'homme, Monseigneur Rahy aurait du méditer sur la doctrine sociale et politique de l’Eglise fondée sur la justice et les libertés publiques, avant de se poser en avocat pathétique d'un régime totalitaire et de son "pauvre" tyran amateur de « changements » et de « reformes » bidons. Dans ce cadre, il est utile de mentionner que les membres du Haut Clergé syrien, entretiennent des liens plus que privilégiés avec la Noblesse militaire des Services de renseignements de ce pays,:d’où leur témoignage intéressé auprès du Vatican en faveur du maintien en place de ce nouveau Ancien Régime prétendument « protecteur des minorités Chrétiennes » .Régime , dont les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité ont transformé la Syrie en Etat abattoir, après avoir provoqué le martyre de plus de deux cent mille Libanais . Que monseigneur Rahy se pose en opposant du changement du régime en Syrie , cela peut se comprendre, mais que le Vatican s’empêtre dans le piège tendu par les évêques qui divaguent sur le « modèle irakien » voila qui est inconcevable, car par leurs prises de position et leurs propos irresponsables ils attisent la haine des Musulmans Sunnites contre les Chrétiens Mashrikiotes transformés en suppôts du régime et pavent la route a des débordements au cas fort probable ou ce régime cannibale viendrait a s’écrouler .Anthony Khoury

    Anthony khoury

    14 h 35, le 12 septembre 2011

  • Ainsi donc, Monseigneur Rai, vous estimez que c'est le parti baas qui gouverne, et le pauvre Bachar ne peut faire ce qu'il veut!!! ( c'est d'ailleurs bien faire injure aux ideaux des createurs du parti baas qui deplorent surement depuis leurs tombes la perversion qu'à subi leur oeuvre et leurs ideaux sous la dictature de la famille Assad!) Mais alors, pourquoi attendre de Bachar qu'il fasse des reformes, puisque selon vos propos il ne gouverne pas???? Piètre excuse Monseigneur, pour justifier vos propos! Propos inadmissibles eu egard à votre fonction!!! Inadmissibles eu egard aux valeurs de la chrétienté, qui sont entre autres de defendre et etre empli de compassion pour les opprimés. Vous preferez defendre les boureaux, dans le seul but d'esperer ainsi leur echapper!!! Vous preferez voir un peuple, torturé, massacré, dans l'espoir qu'ainsi vos ouailles seront épargnées! Je ne pense pas que le discours du Seigneur enseignait la lacheté!!! Ou alors, nous n'en avons pas la meme lecture! En vous prononçant ainsi pour un dictateur, et en deniant votre soutien à ceux qui sont dans la souffrance, vous venez de rabaisser la communauté que vous etes sensé guider! La ou les chretiens d'Orient de par leur histoire, et leur apport à ce monde, meritent toute leur place, vous venez de les positionner vous meme au rang de dhimmis!!! Honte à vous Monseigneur Rai!!!!

    Lambert Jean Michel

    13 h 35, le 12 septembre 2011

  • Le club de fan de Bachar Assad: Kim Jong Il, Mahmoud Ahmadinejad, Hassan Nasrallah, Hugo Chavez, Béchara Raï.

    Maroun Maroun

    12 h 54, le 12 septembre 2011

  • Si le representant de Dieu le dit c'est que ce doit etre vrai. La fourberie des medias n'a d'egale que l'etroitesse de nos pauvres esprits populaires. De grace Monseigneur, dites-nous comment ces propos auraient du etre interpretes afin que nous comprenions mieux la subtilite des choses la prochaine fois. Expliquez a ceux d'entre nous qui sont arrives en retard a la Pentecote de quelle langue il s'agissait.

    HADDAD Jacques

    06 h 35, le 12 septembre 2011

  • J'aimerais bien savoir si Mgr Raï a dit le pauvre au sens de maskine...auquel cas,ses propos sont lisibles...ceci étant,et comme je l'ai écrit maintes fois,M. Assad a raté le coche au moment de l'expulsion de son armée du Liban.A ce moment là,il aurait pu et dû frapper un grand coup(dans le bon sens du terme).Il en avait la possibilité et le devoir.Son peuple était fatigué d'avoir à occuper un pays"frère",et la situation était mûre pour un vrai changement.Le sang n'avait pas autant coulé.Maintenant,il est le dos au mur,le "maskine" et chaque jour amène sa dose de haine supplémentaire.Ca va être très compliqué,très très compliqué!Quant à ses propos ,très malheureux dans la forme,sur les "armes",elles sous tendent quand même que tant que le problème palestinien ne sera pas réglé,et les palestiniens rentrés chez eux(qui n'est pas chez nous),la situation ne pourra jamais être stable.Dommage qu'ils n'aient pas été complétés par les véritables raisons pour lesquelles notre Armée n'est pas mieux équipée,et mieux préparée.Là,il n' a pas osé,et je le comprends!

    GEDEON Christian

    04 h 44, le 12 septembre 2011

  • L'Histoire se répète toujours et nous parle ! Une première fois comme "Tragédie" ; une deuxième fois "en Farce" ! Le Grand Sfeir voulant imiter ses Grands Paires, termina par la "Tragédie" de l’Eloignement sur un Chemin de Montagne Cédraie S’éloignant de Damas. Mais "le Raï" voulant l'imiter, termina par la "Farce" de son Retour de Paris vers un "Petit chemin caillouteux de Damas !Revenons maintenant à notre "petit" peuple et "petit grand pays Montagnard" : Qu’avons-nous engendré ? Des "raïs" à notre image ! Logique, "l'Histoire ne se trompe jamais" ! ! Tandis que le Faucon du Grand Sfeir déployait ses ailes pour répandre durant son Vol Majestueux sur le Grand Liban un peu de Renaissance et de Fierté, nos "raïs indigènes, campagnards et locaux" répandaient eux, par le premier, le seul et l'unique "Vol" qu'ils viennent d’entreprendre : "l’Atterrissage à Plat" sur ce même petit chemin de "Retour à Damas" ! Ou, "Quand le caméléon" voulait devenir aussi Beau qu’un Phoenix !

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    03 h 42, le 12 septembre 2011

  • Pauvre "Béatitude" la mort syrienne chaque jour est à ses trousses et met en cause son analyse politique objective...voilà, s'il le fallait cruellement souligné qu'il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu....

    Beauchard jacques

    02 h 48, le 12 septembre 2011

  • OUI M. MOUSSALLI mais il en a retrouvé un autre qui etait égaré...Juste retour des choses...

    Carine FARES

    02 h 45, le 12 septembre 2011

  • Les declarations malencontreuses du patriarche maronite meritent une reponsable semblable a la riposte cinglante de Chirac a propos du soutien des pays de l'Europe de l'Est a l'invasion americaine de l'Irak : "Ils auraient mieux fait de se taire"

    ibrahim tabet

    02 h 22, le 12 septembre 2011

  • Le berger a perdu son troupeau!

    Fadi Moussalli

    01 h 32, le 12 septembre 2011

  • Mgr RAI a appelle les medias à rester toujours objectifs, il leur a reproché (heureusement pas tous) de tronquer les faits avec des titres qui deforment la realité. LE POUVOIR DES MEDIAS SUR LES OPINIONS EST EXTRAORDINAIRE! Au lecteur de rester objectif et d'ecouter tous les sons de cloche.

    Carine FARES

    01 h 09, le 12 septembre 2011

Retour en haut