Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La comparution de Tantaoui au procès Moubarak reportée

L’ancien ministre de la Défense, Mohammad Hussein Tantaoui, devait témoigner hier lors d’une audience à huis clos, mais y a renoncé pour des raisons de sécurité. Sa comparution a donc été ajournée jusqu’au 24 septembre et celle du numéro deux de l’armée égyptienne, le chef d’état-major Sami Anan, a été quant à elle reportée au 25 septembre. Tantaoui, qui dirige aujourd’hui le Conseil suprême des forces armées (CSFA), l’instance assurant l’intérim à la tête du pays, pourrait apporter à la justice un éclairage de nature à décider du sort du chef de l’État déchu.
Par ailleurs, le procès de 25 anciens responsables du régime de Hosni Moubarak, accusés d’avoir ordonné en février à leurs hommes de charger à dos de chameau des manifestants rassemblés sur la place Tahrir, au Caire, s’est ouvert dimanche. Armés de fouets, les assaillants, accompagnés de plusieurs cavaliers, avaient fondu le 2 février sur la foule des manifestants place Tahrir. La scène avait été l’une des plus saisissantes des dix-huit jours du soulèvement populaire qui devait entraîner la chute du président Hosni Moubarak le 11 février.
Parmi les 25 accusés figurent Fathi Srour, ancien président de la Chambre basse du Parlement, et Safouat Chérif, son ancien collègue de la Chambre haute et ex-conseiller de Moubarak. Les deux hommes ont rejeté les accusations portées contre eux.
L’ancien ministre de la Défense, Mohammad Hussein Tantaoui, devait témoigner hier lors d’une audience à huis clos, mais y a renoncé pour des raisons de sécurité. Sa comparution a donc été ajournée jusqu’au 24 septembre et celle du numéro deux de l’armée égyptienne, le chef d’état-major Sami Anan, a été quant à elle reportée au 25 septembre. Tantaoui, qui dirige...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut