Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

OTAN : Après « l'hiver » du 11 septembre, le « printemps arabe » ravive l'espoir

Le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen a commémoré dimanche les attentats du 11 Septembre en affirmant, lors d'une cérémonie à Bruxelles, que « les attaques du 11 Septembre ont été le début d'un long hiver dans l'histoire mondiale ». « Mais les événements au Moyen-Orient ont renouvelé notre foi quant au fait que même si le désir de liberté peut être réprimé, il ne peut jamais être annihilé : le printemps arabe est une nouvelle saison d'espoir pour nous tous», a-t-il ajouté.

L'alliance atlantique a, à l'occasion du 11 Septembre, invoqué pour la première fois dans son histoire la clause de défense mutuelle, a rappelé M. Rasmussen. L'article 5 de son traité stipule qu'une attaque contre un membre doit être considérée comme une attaque contre tous les alliés. L'OTAN est aussi intervenue pour « refuser aux extrémistes leur refuge en Afghanistan », a-t-il estimé. « Aujourd'hui, l'architecte des atrocités du 11 septembre n'est plus. L'histoire l'a enterré. Mais malheureusement, cette terrible idéologie de conflit n'est pas encore enterrée avec lui », a-t-il relevé en référence à l'élimination en mai du chef terroriste Oussama ben Laden, lors d'une opération commando américaine au Pakistan.

Lors de son prochain sommet à Chicago, l'Alliance atlantique réaffirmera que sa mission n'est pas seulement de protéger ceux qui jouissent de la liberté, mais aussi de fournir inspiration et protection à ceux qui aspirent à la liberté, que ce soit aux Afghans, aux Libyens, ou aux familles des victimes du 11 septembre, a assuré le secrétaire général de l'OTAN. M. Rasmussen s'exprimait lors d'une cérémonie organisée à la mémoire des victimes du 11 septembre à l'occasion du dixième anniversaire de ces attentats, au Quartier général de l'Alliance atlantique à Bruxelles.

 

Le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen a commémoré dimanche les attentats du 11 Septembre en affirmant, lors d'une cérémonie à Bruxelles, que « les attaques du 11 Septembre ont été le début d'un long hiver dans l'histoire mondiale ». « Mais les événements au Moyen-Orient ont renouvelé notre foi quant au fait que même si le désir de liberté peut être réprimé,...