Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël défendra ses gisements gaziers en Méditerranée

Le ministre israélien de l'Energie, Uzi Landau, a prévenu dimanche qu'Israël exploiterait et défendrait les gisements de gaz découverts récemment au large de son littoral après l'annonce par la Turquie d'un renforcement de ses patrouilles en Méditerranée. « Israël soutiendra et sécurisera les plateformes que nous allons avoir en Méditerranée », a-t-il déclaré lors d'une conférence sur la sécurité.

En plein de bras de fer diplomatique avec Israël, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu jeudi que son pays ne laisserait pas Israël exploiter seul les ressources naturelles de la Méditerranée orientale à l'heure où Israël cherche à exploiter des gisements récemment découverts au large de ses côtes et à s'associer avec Chypre.

Les relations avec Ankara se sont détériorées depuis le raid meurtrier de Tsahal sur une flottille à destination de la bande de Gaza, qui s'est soldé par la mort de neuf militants turcs pro-palestiniens en mai 2010. Israël a refusé de présenter ses excuses, affirmant que les membres de son commando avaient agi en état de légitime défense face à des militants armés.

M. Landau, ancien ministre des Infrastructures nationales, a fait remarquer qu'aucun pays n'avait jusqu'à présent contesté la revendication israélienne des gisements de gaz naturel Tamar et Léviathan d'une valeur estimée à plusieurs milliards de dollars. « Ils n'ont été revendiqués ni par le Liban ni par les Turcs à ce que je sache », a-t-il déclaré. La Turquie, qui ne reconnaît pas le gouvernement chypriote grec, s'est récemment insurgée contre les accords énergétiques conclus entre la république de Chypre et Israël. Le Liban accuse pour sa part Israël de violer le droit international en explorant des gisements de gaz alors qu'aucun accord n'a été conclu sur la frontière maritime entre les deux pays, qui sont toujours officiellement en guerre.

 


Le ministre israélien de l'Energie, Uzi Landau, a prévenu dimanche qu'Israël exploiterait et défendrait les gisements de gaz découverts récemment au large de son littoral après l'annonce par la Turquie d'un renforcement de ses patrouilles en Méditerranée. « Israël soutiendra et sécurisera les plateformes que nous allons avoir en Méditerranée », a-t-il déclaré lors d'une...