Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: mort du militant Ghiyath Matar en détention (HRW)

Le militant syrien Ghiyath Matar, arrêté le 6 septembre, est mort en détention, à la suite de tortures, a indiqué samedi l'organisation Human Rights Watch (HRW), en citant des militants sur place.
Le corps de M. Matar, qui avait joué un rôle clé dans l'organisation de manifestations contre le régime de Bachar al-Assad, a été remis à sa famille samedi. Il présentait des ecchymoses à la poitrine et des traces de blessures sur le visage, selon des militants qui ont affirmé qu'il avait été "torturé à mort en détention", a rapporté HRW.
Ghiyath Matar, 26 ans, avait disparu le 6 septembre avec un de ses amis, Yahya Charbaji, organisateur de rassemblements pacifiques contre le régime, après qu'ils eurent été pris en chasse par les forces de sécurité alors qu'ils circulaient en voiture dans le quartier de Sehnaya à Damas, selon un proche de M. Charbaji.
La famille de M. Matar avait ensuite reçu un appel d'un officier, affirmant qu'ils avaient capturé les deux hommes et menaçant de leur faire du mal, a raconté HRW.
M. Charbaji se cachait depuis le 15 mars, date à laquelle les forces de sécurité avaient saisi sa carte d'identité, son appareil photo et son téléphone portable lors d'un sit-in devant le ministère de l'Intérieur.
Il s'était déplacé avec Ghiyath Matar dans le quartier de Sehnaya après que son frère Mohamed l'avait appelé, lui disant avoir été visé par balle par les forces de sécurité. Les militants et proches de M. Charbaji pensent que les forces de sécurité ont contraint Mohamed - qui a depuis également disparu - d'appeler son frère, a rapporté HRW.
La Syrie est secouée depuis le 15 mars par un mouvement de contestation sans précédent contre le régime du président Assad, violemment réprimé par les autorités. Plus de 2.200 personnes ont été tuées dans les violences, selon l'ONU.
Le militant syrien Ghiyath Matar, arrêté le 6 septembre, est mort en détention, à la suite de tortures, a indiqué samedi l'organisation Human Rights Watch (HRW), en citant des militants sur place.Le corps de M. Matar, qui avait joué un rôle clé dans l'organisation de manifestations contre le régime de Bachar al-Assad, a été remis à sa famille samedi. Il présentait des ecchymoses à...