Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye : des proches de Kadhafi sous surveillance militaire au Niger

Une dizaine de personnalités proches de l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, officiellement arrivée sur le territoire nigérien, sont sous surveillance militaire à Niamey, a constaté vendredi un journaliste de l'AFP. Certaines de ces personnalités libyennes, parmi lesquelles se trouve Mansour Daw, ancien chef des brigades sécuritaires, habitent dans une villa officielle sur les rives du fleuve Niger, non loin de la présidence nigérienne, selon la même source. La villa qu'elles occupent est soigneusement gardée par 5 à 6 gendarmes armés de fusils d'assaut aux côtés de quelques policiers en civil qui contrôlent les entrées.

Mansour Daw est entré dimanche au Niger en compagnie d'Agali Alambo, ex-chef de la rébellion touareg qui vivait à Tripoli après avoir déposé les armes en 2009. Les brigades que dirigeait M. Daw étaient chargées de protéger Kadhafi, actuellement en fuite, ses fils et sa famille de toute source de menaces pouvant venir de l'armée, des services de sécurité ou autres.

« Ils sont là et bien surveillés », a affirmé à l'AFP le ministre nigérien de la Justice et porte-parole du gouvernement, Marou Amadou. « Pour l'instant ils s'abstiennent de tout comportement contraire à leur statut de réfugiés », assure-t-il sans autres précisions. « D'autres Libyens sont éparpillés dans la ville », a indiqué à l'AFP une source touareg, ayant requis l'anonymat.

 

Une dizaine de personnalités proches de l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, officiellement arrivée sur le territoire nigérien, sont sous surveillance militaire à Niamey, a constaté vendredi un journaliste de l'AFP. Certaines de ces personnalités libyennes, parmi lesquelles se trouve Mansour Daw, ancien chef des brigades sécuritaires, habitent dans une villa officielle sur les rives du...