Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Egypte refuse l'entrée d'un blogueur libanais

L'Egypte a refusé lundi l'entrée d'un blogueur libanais qui serait lié au blogueur égyptien Maikel Nabil Sanad, actuellement en prison, ont indiqué un responsable à l'aéroport du Caire et une association de défense des droits de l'Homme.

Le nom de Imad Bazzi "figure sur une liste de personnes interdites d'entrée dans le pays à la demande des services de sécurité", a indiqué le responsable aéroportuaire, en ajoutant qu'il avait été remis dans un avion pour Beyrouth dans l'après-midi après être arrivé dans la matinée.

A Beyrouth, le centre Skeyes pour la liberté de la presse et de la culture a publié une déclaration affirmant que M. Bazzi avait été "détenu à l'aéroport du Caire par la sécurité égyptienne" avant d'être expulsé.

Un communiqué du centre évoque la possibilité que cette interdiction de se rendre en Egypte soit consécutive à une rencontre avec le blogueur égyptien, alors que ce dernier préparait un documentaire sur le soulèvement populaire du début de l'année en Egypte.

Imad Bazzi s'exprime sur le blog Trella.org depuis 1998, et il est le directeur exécutif de l'organisation CyberACT.

Maikel Nabil Sanad a été condamné à trois ans de prison pour avoir "insulté" l'armée, au pouvoir en Egypte depuis la chute du président Hosni Moubarak en février.

L'organisation Reporters sans frontières a appelé samedi à sa libération immédiate, affirmant qu'il risquait de mourir en détention après avoir entamé une grève de la faim.

Le département d'Etat américain s'était dit "profondément inquiet" en avril après la condamnation du blogueur, précisant que ce n'est pas le genre de progrès que l'on attendait dans l'Egypte post-Moubarak. Des parlementaires américains ont également appelé les autorités à libérer le blogueur.

Il s'agissait du premier procès d'un blogueur depuis la chute de M. Moubarak.
L'Egypte a refusé lundi l'entrée d'un blogueur libanais qui serait lié au blogueur égyptien Maikel Nabil Sanad, actuellement en prison, ont indiqué un responsable à l'aéroport du Caire et une association de défense des droits de l'Homme.Le nom de Imad Bazzi "figure sur une liste de personnes interdites d'entrée dans le pays à la demande des services de sécurité", a indiqué le...