Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Echauffourées entre police et manifestants à Alger lors d'un relogement

Des échauffourées avec jets de pierres par des manifestants contre des policiers ont eu lieu lundi dans un quartier populaire d'Alger lors d'une opération de relogement, ont indiqué à l'AFP des habitants. Ces incidents se sont produits lorsque des familles du quartier de Diar Chems de la localité d’El Madania, sur les hauteurs d'Alger, qui en abrite actuellement 500 dans des habitations précaires, ont refusé de rejoindre les logements qui leur ont été attribués à Bir Touta, au sud d'Alger. Ces familles se sont rassemblées dans leur quartier pour réclamer leur relogement dans le quartier de Sebala, au sud-ouest d’Alger, où avaient été installés leurs voisins lors d'une opération de relogement similaire en 2010.

Le wali délégué (sous-préfet) de la circonscription administrative de Sidi Mohammed, dont dépend la municipalité d'El Madania, Rabah Mokdad, a indiqué que les logements destinés aux habitants de Diar Chems « disposaient de toutes les commodités ». Des incidents similaires avaient opposé samedi les forces de l'ordre à des manifestants dans ce même quartier.

La publication des listes des bénéficiaires de logements sociaux que l’État octroie à ceux qui perçoivent moins de 24 000 dinars (240 euros) par mois donne souvent lieu à des mouvements de protestation qui dégénèrent parfois en émeutes. Actuellement, quelque 553 000 familles sont installées dans des habitations précaires, dont 50 000 vivent dans des bidonvilles autour de la capitale.

 

Des échauffourées avec jets de pierres par des manifestants contre des policiers ont eu lieu lundi dans un quartier populaire d'Alger lors d'une opération de relogement, ont indiqué à l'AFP des habitants. Ces incidents se sont produits lorsque des familles du quartier de Diar Chems de la localité d’El Madania, sur les hauteurs d'Alger, qui en abrite actuellement 500 dans des habitations...