Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : arrestation d'un général accusé de tentative de coup d'Etat

Un tribunal turc a ordonné lundi l'arrestation et la mise sous mandat de dépôt d'un général en attendant sa comparution pour son implication présumée dans un projet de coup d’État contre le gouvernement islamo-conservateur, a annoncé l'agence de presse Anatolie. Le général trois étoiles Ismail Hakki Pekin, chef du renseignement de l'état-major, est le dixième militaire à être arrêté dans le cadre de l'enquête ouverte en 2007 sur ce présumé complot connu sous le nom d'Ergenekon. Selon les autorités, il s'agissait de préparer le terrain à un renversement du gouvernement en discréditant le Parti de la justice et du développement AKP (issu de la mouvance islamiste) au pouvoir.

Un total de 22 suspects sont accusés d'avoir créé des sites internet pour faire de la propagande anti-gouvernementale. Parmi eux figurent notamment le général Nusret Tasdeler, chef des services d'éducation de l'armée, et le général à la retraite Hasan Igsiz, ancien chef de la 1ère armée.

Environ un dixième des généraux de l'armée sont déjà sous les verrous pour leur participation à un autre complot présumé qui avait pour nom de code « Opération masse de forgeron » et qui visait à commettre des attentats pour semer le chaos et justifier un coup d’État.

Depuis 1960, l'armée, qui se considère comme le rempart contre toute atteinte à la laïcité, a évincé quatre gouvernements, dont, en 1997, celui de Necmettin Erbakan, le mentor de l'actuel Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

 

Un tribunal turc a ordonné lundi l'arrestation et la mise sous mandat de dépôt d'un général en attendant sa comparution pour son implication présumée dans un projet de coup d’État contre le gouvernement islamo-conservateur, a annoncé l'agence de presse Anatolie. Le général trois étoiles Ismail Hakki Pekin, chef du renseignement de l'état-major, est le dixième militaire à être...