Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington pense que l'opposition syrienne devient "plus représentative"

L'opposition au régime syrien de Bachar al-Assad devient progressivement "plus représentative", a estimé jeudi l'administration Obama, à la veille de nouvelles manifestations dans le pays.
"Nous avons vu des progrès et nous pensons vraiment qu'ils deviennent une entité plus représentative", a commenté Mark Toner, un porte-parole du département d'Etat.
Alors que se poursuit la répression sanglante de la révolte lancée le 15 mars, les militants pro-démocratie ont appelé, via leur page Facebook, à de nouvelles manifestations vendredi pour réclamer la chute du régime. Le slogan retenu sera "la mort plutôt que l'humiliation".
Des personnalités de l'opposition syrienne avaient lancé le 23 août à Istanbul un "Conseil national" destiné à coordonner leur lutte contre le régime de Damas.
M. Toner a admis que l'opposition syrienne était encore loin d'être aussi structurée que celle qui a mis en fuite le dictateur Mouammar Kadhafi en Libye.
"L'opposition inclut désormais dans ses rangs un large échantillon de la société syrienne, et nous voyons aussi une coordination plus étroite entre les Syriens hors de Syrie et l'opposition à l'intérieur de la Syrie. Mais il y a du chemin à faire", a-t-il noté.
Les Etats-Unis n'étaient pas en mesure de confirmer vendredi la démission d'Adnane Mohamed el-Bakkour, procureur général de Hama (centre de la Syrie). Mais M. Toner a estimé que les exactions dénoncées par le magistrat dans un message vidéo correspondaient aux informations reçues à Washington.
L'opposition au régime syrien de Bachar al-Assad devient progressivement "plus représentative", a estimé jeudi l'administration Obama, à la veille de nouvelles manifestations dans le pays."Nous avons vu des progrès et nous pensons vraiment qu'ils deviennent une entité plus représentative", a commenté Mark Toner, un porte-parole du département d'Etat.Alors que se poursuit la répression...