La réunion d’Istanbul était survenue au lendemain de l’annonce par l’opposition syrienne de la formation d’une coalition baptisée « Commission générale de la révolution syrienne ». Cette commission est le fruit de la fusion de 44 groupes et comités de coordination qui animent depuis cinq mois la contestation en Syrie.
Arrestations et perquisitions
Dans le même temps, l’armée et les forces de sécurité syriennes ont poursuivi leur répression menant des perquisitions dans la région de Mayadine (Est), notamment dans les localités de Chara, Hourirya et Tayaneb, alors que des chars ont été aperçus se dirigeant vers al-Boukamal, à la frontière avec l’Irak, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH, basé en Grande-Bretagne), citant des habitants. Selon cette organisation, deux activistes ont été arrêtés à Saraqeb (Nord-Ouest).
Les troupes fidèles au régime ont en outre effectué un raid dans les environs de Hama, dans le Centre-Ouest, tuant au moins cinq villageois, selon des opposants. Des soldats ont pris d’assaut plusieurs villages et des villes dans la plaine d’al-Ghab, où se trouve le site archéologique romain d’Apamée. « Les chabbiha étaient présents aux côtés des soldats », a indiqué un activiste à Hama, assiégée par l’armée syrienne depuis le début du ramadan, le 1er août.
Par ailleurs, un responsable religieux musulman, cheikh Omar Moustapha Khatib, est décédé de ses blessures à Khan Shehoun alors que les autorités procédaient à des dizaines d’arrestations à travers le pays, surtout dans le Houran.
Des militants ont également indiqué dans la soirée sur la page Facebook SNN que des bruits d’artillerie lourde ont été entendus à Homs où l’armée a procédé à des arrestations.
Après la rupture du jeûne, des manifestations ont eu lieu à travers tout le pays, notamment dans le Houran, à Alep, Qamishli, Deir ez-Zor.
(Source : agences et rédaction)


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine
Cher monsieur Ged...il n'y a qu'un éon qui nous sépare.Et vous êtes sûrement un bien meilleur humain que moi.Pour ma part,je suis Churchill qui disait "plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien".Le mien s'appelle Douchka....curieux, non?
19 h 07, le 24 août 2011