Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ONU retire son personnel non essentiel de Syrie

L'ONU a annoncé mercredi avoir retiré de Syrie environ 25 membres de son personnel international et des dizaines de membres de leurs familles en raison de craintes de plus en plus aiguës concernant leur sécurité.

"Pour cause d'inquiétudes concernant la sécurité, nous avons pris la décision de retirer de Syrie environ 25 membres de notre personnel international et leurs personnes à charge", a déclaré Farhan Haq, un porte-parole de l'ONU à New York.

"Nous avons retiré plus de 20 membres de notre personnel de Syrie, tous faisant partie du personnel non-essentiel des Nations unies", avait indiqué un peu auparavant le bureau du représentant de l'ONU au Liban, Michael Williams, qui devait se rendre mercredi au siège de l'organisation à New York.

Plus de 200 membres du personnel international de l'ONU sont présents en Syrie, dont plus de la moitié travaillent pour le Haut commissariat aux réfugiés et la FNUOD, la mission de l'ONU chargée de surveiller le respect du cessez-le-feu sur le plateau du Golan.

Plusieurs dizaines de membres des familles du personnel de l'ONU auraient déjà quitté la Syrie en raison de la répression sanglante menée par le président Bachar al-Assad contre les opposants au régime.

Le Conseil de sécurité se verra rendre compte jeudi de la situation dans le pays. La chef de l'ONU pour les droits de l'homme, Navi Pillay, et la chef du bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU, Valerie Amos, seront chargées d'informer les 15 membres du Conseil sur les dernières évolutions de la situation.

Selon les groupes de défense des droits de l'homme, la répression des manifestations a fait environ 2.000 morts parmi les civils depuis la mi-mars.
L'ONU a annoncé mercredi avoir retiré de Syrie environ 25 membres de son personnel international et des dizaines de membres de leurs familles en raison de craintes de plus en plus aiguës concernant leur sécurité."Pour cause d'inquiétudes concernant la sécurité, nous avons pris la décision de retirer de Syrie environ 25 membres de notre personnel international et leurs personnes à...