Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte : enquête sur le financement d'ONG par l'étranger, Washington se défend

L'ambassade des États-Unis au Caire a vivement défendu vendredi son aide à l’Égypte, qui a ouvert une enquête sur le financement présumé d'ONG égyptiennes par l'étranger sur fond de tensions entre Washington et les généraux au pouvoir. L'enquête en est à son quatrième jour et se concentre sur le financement américain, selon des sources judiciaires. Une source gouvernementale a affirmé à l'AFP qu'une enquête avait d'abord été lancée le mois dernier par le ministère de la Coopération internationale, après que la nouvelle ambassadrice des États-Unis au Caire, Anne Patterson, eut dit que son pays avait distribué 40 millions de dollars à des ONG depuis la révolte.

Les États-Unis ont dit mercredi avoir fait part au gouvernement égyptien de leurs inquiétudes quant à un sentiment « anti-américain » qui aurait selon eux le vent en poupe dans le pays. Vendredi, l'ambassade des États-Unis au Caire a indiqué que le directeur d'USAID, Jim Bever, avait quitté son poste en Égypte, mais a démenti que son départ soit lié à « un sentiment anti-américain ». « USAID contribue aux besoins du développement égyptien depuis plus de 30 ans, et les contribuables américains ont sur cette période financé près de 30 milliards en programmes de développement », a dit l'ambassade des États-Unis dans un communiqué. « Et oui, les États-Unis ont toujours inclus dans leurs programmes d'aide des financements pour renforcer et élargir la société civile égyptienne, y compris ces Égyptiens courageux luttant pour la démocratie et les droits de l'homme », a-t-elle poursuivi. L'ambassade a également affirmé que son aide était conforme « aux standards les plus stricts de la transparence » et qu'elle n'avait pas financé de groupes politiques.

 

L'ambassade des États-Unis au Caire a vivement défendu vendredi son aide à l’Égypte, qui a ouvert une enquête sur le financement présumé d'ONG égyptiennes par l'étranger sur fond de tensions entre Washington et les généraux au pouvoir. L'enquête en est à son quatrième jour et se concentre sur le financement américain, selon des sources judiciaires. Une source gouvernementale a...