Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hama : "Horrifié", Obama veut isoler le régime Assad

Le président américain Barack Obama s'est dit dimanche "horrifié" par l'offensive de l'armée syrienne à Hama qui a fait près de 140 morts et a assuré que Washington continuerait à maintenir le régime de Bachar el-Assad sous pression. Dans un communiqué, M. Obama a rendu hommage aux manifestants "courageux" et expliqué que la Syrie serait "un endroit meilleur lorsqu'une transition vers la démocratie se mettra en place". "Je suis horrifié par l'usage qu'a fait le gouvernement syrien de la violence et de la brutalité contre son propre peuple. Les informations en provenance d'Hama sont épouvantables et montrent le vrai caractère du régime syrien", a dit le président américain. "Dans les jours à venir, les Etats-Unis vont continuer à augmenter la pression sur le régime syrien et à collaborer avec d'autres pays pour isoler le gouvernement Assad et se tenir aux côtés du peuple syrien", a encore écrit M. Obama.

L'administration américaine a à plusieurs reprises estimé que le président syrien avait perdu sa légitimité mais n'a pas explicitement appelé à son départ.

"Une fois de plus, le président Assad a montré qu'il était totalement incapable et qu'il n'avait aucune intention de répondre aux doléances du peuple syrien. L'usage qu'il fait de la torture, de la corruption et de l'intimidation le place du mauvais côté de l'Histoire et de son peuple", a souligné Barack Obama.

Selon des organisations de défense des droits de l'Homme, la répression a fait un total de 136 victimes, dont une centaine à Hama, ville rebelle du centre de la Syrie.

Le président américain Barack Obama s'est dit dimanche "horrifié" par l'offensive de l'armée syrienne à Hama qui a fait près de 140 morts et a assuré que Washington continuerait à maintenir le régime de Bachar el-Assad sous pression. Dans un communiqué, M. Obama a rendu hommage aux manifestants "courageux" et expliqué que la Syrie serait "un endroit meilleur lorsqu'une transition vers...