Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mullen : Les talibans pourraient observer une trêve à cause du ramadan

L'armée américaine pense que certains talibans afghans pourraient observer une trêve informelle d'un mois et se réfugier au Pakistan voisin à l'occasion du ramadan, qui débute lundi. "Il y a de très nombreuses discussions sur la possibilité de voir les chefs talibans quitter leurs combattants ici, et particulièrement de les voir franchir la frontière pour le ramadan", a déclaré dimanche l'amiral Mike Mullen, chef de l'état-major interarmes américain, faisant allusion aux discussions avec des responsables militaires à Kandahar et dans la province d'Helmand. "Nous verrons s'ils le feront ou pas", a-t-il dit à des journalistes qui voyageaient avec lui en Afghanistan. Ces interrogations de l'état-major américain sur le comportement des chefs talibans lors du mois sacré de jeûne pour les musulmans interviennent après une flambée de violence dans le sud de l'Afghanistan.
Une attaque suicide a tué le maire de Kandahar mercredi, faisant craindre un dangereux vide du pouvoir après l'assassinat de l'homme fort du Sud, Ahmad Wali Karzai, demi-frère du président Ahmid Karzaï.
Mullen a reconnu le manque de stabilité politique à cause des récents assassinats, mais il a confié que les responsables militaires américains n'avaient pas constaté une dégradation de la sécurité au jour-le-jour à Kandahar. "Au moins, du point de vue des commandants (américains), nous n'avons rien vu de tel", a-t-il indiqué après s'être rendu vendredi à Kandahar.
L'amiral Mullen, qui effectue vraisembleblement son dernier déplacement en Afghanistan étant donné qu'il doit quitter son poste le 1er octobre, reste optimiste concernant les progrès sur le terrain, en dépit de la décision du président Barack Obama de retirer plus de 30.000 hommes d'Afghanistan d'ici la fin de l'été 2012. "Je suis très confiant sur le fait que nous pouvons tenir nos engagements sur le terrain, ainsi que le calendrier et les objectifs fixés par le président (Obama)", a dit Mullen, qui a également fait part de sa préoccupation concernant la corruption et du manque de gouvernance dans plusieurs régions du pays.
L'objectif est de confier les responsabilités en terme de sécurité aux forces afghanes en 2014. Plusieurs pays alliés présents en Afghanistan - France, Allemagne, Pologne et Espagne - ont également annoncé un retrait par étapes de leurs forces.
L'armée américaine pense que certains talibans afghans pourraient observer une trêve informelle d'un mois et se réfugier au Pakistan voisin à l'occasion du ramadan, qui débute lundi. "Il y a de très nombreuses discussions sur la possibilité de voir les chefs talibans quitter leurs combattants ici, et particulièrement de les voir franchir la frontière pour le ramadan", a déclaré...