Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: prochain verdict pour les 3 Américains accusés d'espionnage

La justice iranienne "rendra prochainement son verdict" dans le procès des trois randonneurs américains arrêtés en juillet 2009 et accusés d'espionnage, a déclaré le procureur général Gholamhossein Mohseni Ejeie cité dimanche par la chaîne de télévision en arabe Al Alam.
La deuxième audience dimanche de ce procès à huis clos est "la dernière" et la procédure judiciaire est achevée, a ajouté M. Mohseni Ejeie selon la même source.
"La dernière audience a eu lieu aujourd'hui devant la 15e chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran. La cour a entendu l'ultime plaidoirie de la défense, la fin de la procédure légale a été annoncée et le verdict sera rendu prochainement", a déclaré le procureur iranien sans donner d'autres précisions.
Selon la loi, le verdict doit en principe être annoncé dans un délai d'une semaine après la fin du procès mais cette disposition est rarement appliquée par la justice iranienne, notamment dans des affaires à forte connotation politique.
Les trois Américains avaient été arrêtés le 31 juillet 2009 à la frontière irano-irakienne qu'ils ont affirmé avoir franchie par erreur après s'être égarés pendant une randonnée dans les montagnes du Kurdistan irakien.
Ils sont accusés d'entrée illégale en Iran et d'espionnage et ont plaidé non coupable pour cette dernière accusation.
Deux des accusés, Shane Bauer et Josh Fattal, âgés de 29 ans et détenus depuis deux ans à la prison d'Evine à Téhéran, ont comparu dimanche devant le tribunal, selon Al Alam.
Leur co-accusée Sarah Shourd (32 ans), rentrée aux Etats-Unis après avoir été libérée sous caution pour raisons de santé en septembre 2010, est jugée en son absence.
La première audience de leur procès avait eu lieu le 6 février.
"Il n'y a aucun élément nouveau (...) J'espère que cette (deuxième) audience, qui coïncide avec le deuxième anniversaire de leur arrestation et avec le début du mois sacré de ramadan, aboutira à une issue heureuse", a déclaré à l'AFP leur avocat, Me Masoud Shafii, avant le reprise du procès.
La justice iranienne "rendra prochainement son verdict" dans le procès des trois randonneurs américains arrêtés en juillet 2009 et accusés d'espionnage, a déclaré le procureur général Gholamhossein Mohseni Ejeie cité dimanche par la chaîne de télévision en arabe Al Alam.La deuxième audience dimanche de ce procès à huis clos est "la dernière" et la procédure judiciaire est...