Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Orchestre israélien à Bayreuth: "pas une mission politique", selon son chef

L'Orchestre de chambre d'Israël (OCI), qui deviendra mardi le premier ensemble de ce pays à jouer du Richard Wagner à Bayreuth, dans le sud de l'Allemagne, patrie du compositeur fétiche des nazis, n'est pas "en mission politique", a assuré dimanche son chef.

"Nous ne sommes tous que des musiciens, nous voulons donner le meilleur de nous-mêmes, nous ne sommes pas des politiciens et nous n'avons pas de mission politique", a déclaré le chef d'orchestre, l'Autrichien Roberto Paternostro, lors d'une conférence de presse.

Invité à se produire en marge du grand festival consacré à Richard Wagner, dans le cadre des festivités liées au 200e anniversaire de Franz Liszt, l'orchestre israélien interprètera essentiellement des oeuvres de compositeurs juifs (Tzvi Avni, Gustav Mahler, Felix Mendelssohn-Bartholdy), une de Liszt et, pour terminer, Siegfried-Idyll, une oeuvre composée par Wagner en l'honneur de son épouse, Cosima.

Wagner (1813-1883), antisémite notoire, dont la musique était adulée par le régime nazi, reste un tabou en Israël, et l'annonce de ce concert y avait provoqué une polémique, forçant le ministre de la Culture à intervenir pour que les subventions à l'orchestre ne soient pas coupées.

"Je comprends tout à fait que ceux qui sont passés par les horreurs (de la période nazie) ne veuillent pas en entendre parler (mais) j'ai eu beaucoup de gens aussi qui sont venus me voir, des mélomanes, pour me dire +Il est temps que l'on se frotte à cette musique+", a assuré M. Paternostro.

Lorsque la décision a été prise, "nous savions qu'il y aurait de la polémique, que la politique s'en mêlerait. Nous avons tous eu le choix de venir ou pas et la décision a été presque unanime", a raconté Dan Erdmann, 27 ans, premier clarinettiste de l'orchestre.

Selon Roberto Paternostro, un seul musicien a refusé d'accompagner le reste de l'orchestre en Allemagne pour y interpréter du Wagner.

"Beaucoup d'entre nous, et j'en suis, ont des survivants (de la Shoah) dans leur famille. Par respect pour les survivants et leur famille, nous n'avons pas répété (les morceaux de) Wagner en Israël", a ajouté M. Erdmann.

Katharina Wagner, arrière-petite-fille du compositeur, co-directrice du festival entièrement consacré à son oeuvre, a accepté de parrainer la venue de l'orchestre.

"C'est un grand honneur pour nous que d'accueillir l'Orchestre de chambre israélien (...) nous sommes pleins de respect devant la décision courageuse" que les musiciens ont prise, a-t-elle indiqué dans une déclaration écrite lue par le maire de la ville, Michael Hohl.

Le Festival Richard-Wagner de Bayreuth proprement dit ouvrira lundi sa 100e édition, avec notamment une nouvelle production de "Tannhäuser", opéra romantique créé à Dresde en 1845 et considéré comme l'oeuvre de jeunesse la plus importante de Wagner, qui sera dirigé par un jeune chef allemand venu du baroque, Thomas Hengelbrock.
L'Orchestre de chambre d'Israël (OCI), qui deviendra mardi le premier ensemble de ce pays à jouer du Richard Wagner à Bayreuth, dans le sud de l'Allemagne, patrie du compositeur fétiche des nazis, n'est pas "en mission politique", a assuré dimanche son chef."Nous ne sommes tous que des musiciens, nous voulons donner le meilleur de nous-mêmes, nous ne sommes pas des politiciens et nous...