Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kadhafi aux Egyptiens: Moubarak est un "homme pauvre, modeste et vous aime"

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a estimé samedi soir que l'ancien président égyptien Hosni Moubarak était un homme "pauvre, modeste" et qui "aime" son peuple, dans un discours qu'il a adressé au peuple égyptien. "Je connais Hosni Moubarak, un homme pauvre, modeste et qui vous aime", a-t-il dit dans un message sonore diffusé par la télévision libyenne à l'occasion de l'anniversaire du coup d'Etat de 1952 en Egypte, mené par Gamal Abdel Nasser contre la monarchie. Cette "révolution" avait inspiré le colonel Kadhafi pour renverser le roi Idriss Senoussi et s'emparer du pouvoir en 1969.
"Au lieu d'être humilié, Hosni Moubarak doit être honoré", a estimé M. Kadhafi. Il a appelé les Egyptiens à s'inspirer de son modèle politique basé, théoriquement, sur la démocratie directe et le pouvoir des masses.
Il a précisé que le conflit qui déchire son pays depuis la mi-février n'était pas une lutte contre son régime et a dénoncé un "complot colonialiste".
Il a réfuté par ailleurs les accusations de répression de manifestations qui auraient fait des milliers de morts selon des organisations internationales.
"Ils mentent et vous dise que (le régime en) +Libye tue son peuple avec des balles et c'est pour cette raison que nous sommes venus pour protéger les civils+".
"Seulement huit personnes ont été tuées et une enquête est en cours pour savoir qui les a tuées. Il n'y a eu ni manifestations, ni des tirs", a-t-il dit.
"Montrez nous où sont ces milliers (de morts), où (ils) sont enterrés...", a-t-il encore ajouté.
M. Moubarak, 83 ans, - reclus depuis avril dans un hôpital de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge - est inculpé avec ses deux fils pour corruption, ainsi que pour la répression du soulèvement populaire qui a fait officiellement quelque 850 morts en janvier-février et qui a fait tomber son régime. Son procès doit s'ouvrir le 3 août.
Le "Guide de la révolution libyenne" qui s'accroche toujours au pouvoir malgré une rébellion sans précédent et une grande pression diplomatique et militaire internationale, a critiqué les révolutions tunisienne et égyptienne, faites selon, pour remplacer un pouvoir par un autre.

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a estimé samedi soir que l'ancien président égyptien Hosni Moubarak était un homme "pauvre, modeste" et qui "aime" son peuple, dans un discours qu'il a adressé au peuple égyptien. "Je connais Hosni Moubarak, un homme pauvre, modeste et qui vous aime", a-t-il dit dans un message sonore diffusé par la télévision libyenne à l'occasion de l'anniversaire...