Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Sénégal
Wade candidat à sa succession

Le président sénégalais Abdoulaye Wade, âgé de 85 ans et au pouvoir depuis 11 ans, sera candidat à sa propre succession en dépit des nombreux appels à son retrait de la vie politique, proposant même à ses opposants d’avancer le scrutin présidentiel prévu en février 2012. M. Wade a exclu de léguer le pouvoir à son fils Karim, qualifiant de « médisance » toutes les déclarations de ses adversaires lui prêtant cette intention. Ses déclarations faites jeudi soir ont été pourfendues par l’opposition, la société civile et la presse, qui n’y ont vu qu’une manœuvre de « diversion », s’en tenant à une seule exigence : le chef de l’État ne doit pas se représenter.

Nigeria
Nouvelle explosion dans le Nord : huit policiers blessés

Un attentat à la bombe, attribué aux extrémistes islamistes, a blessé hier huit policiers qui patrouillaient dans la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, a indiqué l’armée qui est accusée d’avoir tué des civils au cours d’une fusillade. Ces dernières semaines, la ville a été frappée quotidiennement par des explosions et des tirs attribués à la secte islamiste Boko Haram, qui en 2009 avait mené une insurrection violemment réprimée par l’armée. La secte avait revendiqué des attaques meurtrières dans plusieurs marchés situés dans des casernes. Le mois dernier, elle a également revendiqué un attentat à la bombe contre le siège de la police nationale à Abuja.

Chypre
Le président présente ses excuses pour l’explosion sur une base navale

Le président chypriote Demetris Christofias, de plus en plus contesté par son peuple, a présenté hier ses excuses pour l’explosion lundi sur une base navale de l’île, qui a fait 13 morts et a endommagé la principale centrale thermique du pays. M. Christofias a attendu trois jours avant de s’adresser à la nation sur cette tragédie, qui a également fait plus de 60 blessés et a endommagé des centaines de maisons. Le chef de l’État a été critiqué par la presse et par la rue pour ne pas avoir présenté ses excuses lors de son discours de jeudi. Jeudi soir, plus de 10 000 personnes ont manifesté devant le palais présidentiel, réclamant la démission du président. Plusieurs manifestants ont fait part de leur colère à l’encontre de M. Christofias. Ce dernier a réaffirmé sa détermination à ce qu’une « enquête approfondie » ait lieu pour élucider l’affaire.

Ukraine
Timochenko à nouveau exclue de son procès

L’opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, jugée pour abus de pouvoir, a été exclue hier de son procès pour la journée en raison de son comportement « irrévérencieux », a annoncé le juge, en ordonnant la poursuite de la séance dans l’absence totale de la défense. Cette décision a été prise à la suite d’un long accrochage entre le magistrat et Mme Timochenko, ex-Premier ministre, qui refuse depuis le début du procès en juin de se lever en sa présence en signe de « protestation » contre les poursuites judiciaires la visant et qu’elle qualifie de « répressions politiques ». Le procès de l’ex-Premier ministre, qui s’est ouvert le 24 juin, a été ajourné à plusieurs reprises à la demande de la défense. À chaque audience, l’opposante accuse le juge d’être à la solde du président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

France
Tollé contre l’idée de supprimer le défilé militaire du 14-Juillet

La candidate écologiste à la présidentielle française, Eva Joly, a proposé de supprimer le traditionnel défilé militaire de la fête nationale du 14-Juillet, déclenchant hier réactions outrées et réprobation dans l’ensemble de la classe politique. Organisé depuis 1880 sur l’avenue des Champs-Élysées, le défilé militaire du 14-Juillet est l’un des derniers du genre dans les démocraties occidentales.

Venezuela
Chavez pourrait aller soigner son cancer au Brésil

Le président vénézuélien Hugo Chavez va suivre un traitement anticancéreux au Brésil, a-t-on appris de source gouvernementale à Brasilia. Il sera admis à l’Hôpital syro-libanais de Sao Paulo, très réputé en la matière, a-t-on précisé, sans avancer de date. Interrogé sur le sujet, un membre du gouvernement vénézuélien a dit tout ignorer du projet. Le chef de l’État, âgé de 56 ans, a subi une intervention chirurgicale le 10 juin à Cuba. Après plusieurs jours de spéculation sur la nature de l’opération, il a annoncé début juillet à la télévision que les médecins cubains avaient dû lui extraire une tumeur de la taille d’une balle de base-ball, sans préciser la nature de ce cancer. Il a par ailleurs évoqué une possible chimiothérapie. Beaucoup s’attendaient à ce qu’il retourne à Cuba.
SénégalWade candidat à sa successionLe président sénégalais Abdoulaye Wade, âgé de 85 ans et au pouvoir depuis 11 ans, sera candidat à sa propre succession en dépit des nombreux appels à son retrait de la vie politique, proposant même à ses opposants d’avancer le scrutin présidentiel prévu en février 2012. M. Wade a exclu de léguer le pouvoir à son fils Karim, qualifiant de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut