Rechercher
Rechercher

Auto

Mazda primée pour ses peintures écologiques

Deux chercheurs de Mazda Motor Corporation ont été récompensés par le Japan Institute of Invention and Innovation (JIII) pour leurs travaux sur un processus de peinture à eau en trois couches, avec séchage unique.
Chaque année, le JIII décerne le « Japan Business Federation Chairman’s Award for Invention » aux auteurs d’un brevet qui contribue de manière significative à l’avancement des sciences, des techniques et de l’industrie. Cette année, ce sont MM. Tsutomu Shigenaga et Takakazu Yamane, du Technical Research Center, Mazda Motor Corporation, qui sont primés. Étrangement, pour une technique qu’ils ont mise au point en... 2002, mais qu’ils perfectionnent aujourd’hui.
Ces ingénieurs ont mis au point un processus de mise en peinture unique qui réduit de 45 % les émissions de composés volatiles et de 15 % celles de CO2. Trois couches de peinture à eau sont appliquées successivement sans séchage intermédiaire : l’apprêt, la couleur puis le vernis, le tout étant cuit et séché en une fois. Le tour de force a consisté à diminuer la teneur en solvant tout en maintenant la viscosité des produits à un niveau satisfaisant. La clé ? Réduire la taille des molécules de peinture.
Pour éviter le mélange des trois couches entre elles et les effets désastreux que cela aurait sur la couleur comme sur l’état de surface, les ingénieurs japonais ont ajouté à l’apprêt une résine qui forme une barrière et empêche la dispersion de la couleur. Résultat, cette dernière peut être appliquée directement sur l’apprêt, sans séchage préalable.
Deux chercheurs de Mazda Motor Corporation ont été récompensés par le Japan Institute of Invention and Innovation (JIII) pour leurs travaux sur un processus de peinture à eau en trois couches, avec séchage unique.Chaque année, le JIII décerne le « Japan Business Federation Chairman’s Award for Invention » aux auteurs d’un brevet qui contribue de manière significative à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut