Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: le régime se dit prêt pour la paix et pour la guerre

Le ministre libyen des Affaires étrangères Abdelati Al-Obeidi a affirmé dimanche que le régime était "prêt pour la paix et pour le combat" et qu'il n'abandonnerait pas le colonel Mouammar Kadhafi.
"Nous avons affirmé notre désir de paix en Libye depuis le début. Personne n'a écouté. Nous ne pardonnerons jamais, nous n'oublierons jamais, nous sommes là: sur notre terre unis avec notre leader (Kadhafi). Nous sommes prêts pour la paix et prêts pour le combat pour notre liberté et notre honneur", a-t-il dit.
Le ministre, qui lisait un communiqué devant les correspondants de la presse internationale à Tripoli, a en outre condamné un raid aérien "injustifié" contre un quartier résidentiel, tuant dans les premières heures de dimanche, neuf civils, dont deux enfants, et blessant 18 autres selon le régime.
Il a estimé que les "bombardements délibérés" de sites civils était "un appel direct à tous les peuples libres du monde et à tous les musulmans pour lancer un jihad global contre l'Occident oppressant et criminel et pour ne pas permettre à des organisations criminelles comme l'Otan de décider du futur des autres pays indépendants et souverains".
Le porte-parole du gouvernement Moussa Ibrahim a tenu à préciser par la suite aux journalistes que le mot "Jihad" n'était "pas utilisé dans le sens islamique du terme" en allusion à la guerre sainte à laquelle appelle l'organisation terroriste d'Al-Qaïda contre l'Occident.
"Jihad ici veut dire lutte", a-t-il dit.
La Libye est en proie à une révolte depuis le 15 février qui s'est transformé en conflit armé entre les rebelles et le régime Kadhafi.
Le ministre libyen des Affaires étrangères Abdelati Al-Obeidi a affirmé dimanche que le régime était "prêt pour la paix et pour le combat" et qu'il n'abandonnerait pas le colonel Mouammar Kadhafi."Nous avons affirmé notre désir de paix en Libye depuis le début. Personne n'a écouté. Nous ne pardonnerons jamais, nous n'oublierons jamais, nous sommes là: sur notre terre unis avec notre...