Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'UE salue la volonté de réforme de la monarchie marocaine

L'Union européenne a salué dimanche la volonté de réforme du roi Mohammed VI du Maroc, estimant qu'il s'agissait d'un "engagement clair en faveur de la démocratie" et a annoncé qu'elle soutiendrait ces "réformes de grande portée".
"Nous saluons l'annonce par le roi du Maroc des principales dispositions de la nouvelle Constitution qui sera soumise à référendum le 1er juillet 2011", ont déclaré la haute représentante de l'UE aux Affaires étrangères, Catherine Ashton, et le commissaire à l'Elargissement, Stefan Füle.
"Il s'agit d'un pas significatif qui témoigne d'un engagement clair vis-à-vis de la démocratie et du respect des droits de l'Homme", ont-ils ajouté dans un communiqué commun.
Le monarque, âgé de 47 ans, monté sur le trône de la plus ancienne dynastie du monde arabe en 1999, détient pratiquement tous les pouvoirs politiques et est également le chef religieux de ce pays musulman d'Afrique du Nord.
Selon ses propositions pour la nouvelle constitution qui doit être soumise à référendum le 1er juillet, il resterait à la tête de l'Etat et de l'armée, nommerait les ambassadeurs et les diplomates et garderait le droit de désigner les hauts responsables d'un certain nombre d'administrations "stratégiques" non spécifiées.
Le Premier ministre, qui aura titre de Président du Conseil, aura le pouvoir de dissoudre le Parlement, prérogative réservée jusqu'ici au monarque. Mohammed VI s'est également engagé à garantir l'indépendance de la justice.
Le communiqué de l'UE affirme que les nouvelles dispositions de la constitution portent sur des éléments clés de réforme et de modernisation comme la séparation des pouvoirs, le renforcement des pouvoirs du gouvernement, l'indépendance de la justice, la régionalisation et l'égalité des droits entre les hommes et les femmes.
"Une fois mise en application, cette constitution représentera une avancée majeure dans le processus de réformes déjà engagé au Maroc", ont estimé Mme Ashton et M. Füle.
"L'Union européenne est prête à soutenir les efforts du Maroc pour mettre en application ces réformes de grande portée", conclut le communiqué.
L'Union européenne a salué dimanche la volonté de réforme du roi Mohammed VI du Maroc, estimant qu'il s'agissait d'un "engagement clair en faveur de la démocratie" et a annoncé qu'elle soutiendrait ces "réformes de grande portée"."Nous saluons l'annonce par le roi du Maroc des principales dispositions de la nouvelle Constitution qui sera soumise à référendum le 1er juillet 2011", ont...