Rechercher
Rechercher

Sport

Foot express

L’UEFA punira de deux matches de suspension au total un jaune intentionnel...

L’instance disciplinaire de l’UEFA punira désormais de deux matches de suspension au total un joueur qui écoperait volontairement d’un carton jaune dans l’intention de souffler ou d’éloigner cette menace plus loin dans la compétition, a indiqué hier Gianni Infantino, secrétaire général de l’UEFA.
« D’habitude, ce genre de comportement est sanctionné d’une amende, mais maintenant il y aura un match de suspension en plus de celui donné automatiquement en cas d’accumulation de cartons jaune », a expliqué M. Infantino. Cette saison, en Ligue des champions, Andres Iniesta (Barcelone) avait été soupçonné d’avoir délibérément pris un carton jaune pendant le quart de finale aller contre le Shakhtar Donetsk (5-1), ce qui l’avait privé du match retour mais lui permettait de jouer la demi-finale aller sans être sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement.
L’UEFA avait finalement refermé la procédure disciplinaire ouverte contre Iniesta, sans lui infliger de sanction. Dans des cas similaires, l’UEFA avait infligé 60 000 euros d’amende au club espagnol de Villarreal et 20 000 euros d’amende à deux de ses joueurs, l’attaquant Nilmar et le milieu de terrain Santiago Cazorla, pour des avertissements reçus en fin de match lors du quart de finale aller de l’Europa League face à Twente (5-1). Suspendus lors du match retour (3-1), ils étaient en revanche libres de participer à la demi-finale aller à Porto le 28 avril sans risquer de suspension en cas de nouvel avertissement.

... et espère voir des progrès à la gouvernance de la FIFA dans 3 mois

Gianni Infantino, secrétaire général de l’UEFA, a indiqué hier à Nyon que l’instance européenne du football espérait voir d’ici à trois mois des résultats après les promesses de meilleure gouvernance faites par la FIFA lors de son congrès électif le 1er juin. « Le comité exécutif (organe décisionnaire de l’UEFA) prend bonne note de la volonté de la FIFA de prendre des mesures concrètes et efficaces concernant une bonne gouvernance, espère voir des résultats dans les trois prochains mois et suit la situation de très près », a indiqué M. Infantino au siège de l’UEFA à Nyon. « Nous voulons du concret, quel qu’il soit, c’est la FIFA de choisir ce qu’elle veut comme concret », a poursuivi M. Infantino. Le congrès électif de la FIFA le 1er juin a vu la réélection Joseph Blatter, en poste depuis 1998, alors que l’instance mondiale du football traversait sa plus grave morale, cernée par les affaires de corruption présumée et les enquêtes internes. M. Blatter avait alors promis plus de démocratie et de transparence.

Alex McLeish succède à Gérard Houllier à Aston Villa

Alex McLeish a été nommé hier entraîneur d’Aston Villa, moins d’une semaine après avoir démissionné de son poste à Birmingham City, le second grand club de Birmingham et rival historique de Villa.
McLeish, qui n’a pu empêcher Birmingham City d’être relégué en 2e division, succède au Français Gérard Houllier, contraint de quitter ses fonctions le 1er juin pour raisons de santé.

Euro 2012 : près de 200 millions d’euros à se partager

Les 16 équipes qui participeront dans un an au championnat d’Europe des nations se partageront au total 196 millions d’euros, contre 184 millions à l’Euro 2008, a annoncé hier l’Union européenne de football (UEFA). En cas de victoire dans les six matches de poule et dans les rencontres à élimination directe, le pays vainqueur empocherait 23,5 millions d’euros. Pour leur qualification, les seize pays participants toucheront chacun huit millions. Une victoire en match de poule rapportera un million et un nul 500 000 euros. L’UEFA a également décidé d’accorder une prime d’un million d’euros à l’équipe qui, bien qu’éliminée, terminera troisième de sa poule. « Cela constituera une incitation si les deux places qualificatives sont déja attribuées », a expliqué un porte-parole. Le championnat d’Europe des nations aura lieu en Pologne et en Ukraine du 8 juin au 1er juillet 2012.
        (Source : agences)
L’UEFA punira de deux matches de suspension au total un jaune intentionnel...L’instance disciplinaire de l’UEFA punira désormais de deux matches de suspension au total un joueur qui écoperait volontairement d’un carton jaune dans l’intention de souffler ou d’éloigner cette menace plus loin dans la compétition, a indiqué hier Gianni Infantino, secrétaire général de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut