Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington crée des réseaux de communication parallèles

Le gouvernement américain mène une action mondiale pour établir des réseaux de téléphonie mobile et internet "parallèles" afin d'aider les opposants dans les régimes autoritaires, rapporte dimanche le New York Times.
Cette action a été renforcée après la décision de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak de couper internet face à la révolution qui a abouti à son renversement le 11 février, précise le quotidien qui s'appuie sur des documents, des câbles diplomatiques confidentiels et plusieurs interlocuteurs.
Le département d'Etat et le Pentagone ont ainsi dépensé au moins 50 millions de dollars pour créer un réseau de téléphonie mobile indépendant en Afghanistan en utilisant des tours et autres installations dans les bases militaires du pays.
L'opération vise à contrecarrer la capacité des taliban à perturber les infrastructures du gouvernement afghan, explique le Times.
Le département d'Etat finance aussi la création de réseaux sans fil pour communiquer hors de portée des gouvernements dans des pays comme l'Iran, la Syrie et la Libye, ajoute le quotidien, citant des membres impliqués dans ces projets.
Un autre projet est consacré au développement d'un "internet dans une valise", facilement transportable et à même d'être déployé pour permettre une communication sans fil reliée à la Toile.
Dans un courriel adressé au journal en réponse à une question sur le sujet, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton soutient ces initiatives.
"De plus en plus de gens à travers le monde utilisent internet, les téléphones mobiles et d'autres technologies pour faire entendre leurs voix, protester contre l'injustice et chercher à réaliser leurs aspirations", écrit-elle.
D'après le New York Times, des diplomates américains ont également rencontré des agents qui cachent et enterrent des téléphones portables chinois près de la frontière avec la Corée du Nord.
Le gouvernement américain mène une action mondiale pour établir des réseaux de téléphonie mobile et internet "parallèles" afin d'aider les opposants dans les régimes autoritaires, rapporte dimanche le New York Times.Cette action a été renforcée après la décision de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak de couper internet face à la révolution qui a abouti à son renversement...