Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Allemagne estime qu'une résolution de l'ONU sur la Syrie est une "urgence"

Les opérations de l'armée syrienne dans le nord du pays rendent urgente une résolution du Conseil de Sécurité des Nations unies pour y mettre fin, a estimé dimanche le ministre allemand des Affaires étrangères.
"La situation dangereuse qui prévaut actuellement rend particulièrement urgente une réaction claire du Conseil de Sécurité des Nations unies", a précisé Guido Westerwelle, dont le pays occupe un siège non-permanent au Conseil.
"Nos efforts politiques et diplomatiques portent sur l'adoption le plus vite possible de la résolution que nous avons préparée (avec la Grande-Bretagne, la France et le Portugal)", a ajouté M. Westerwelle.
Il a poursuivi: "Je condamne les actions des dirigeants syriens dans le nord du pays. La violence et l'usage d'armes lourdes menacent de provoquer une crise humanitaire".
"J'appelle les responsables à Damas à mettre immédiatement un terme à la violence et à autoriser l'assistance humanitaire et les secouristes à accéder aux zones en crise" a-t-il souligné.
La Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et le Portugal se sont déclarées frustrées par l'opposition de certains des quinze membres du Conseil de Sécurité à l'adoption d'une résolution et ont poursuivi leurs consultations en coulisses.
La Russie et la Chine, membres permanents disposant d'un droit de veto sont opposées à la résolution tandis que l'Afrique du Sud, le Brésil et l'Inde ont exprimé de sérieuses réserves.
Selon la télévision syrienne, dimanche, l'armée régulière aurait eu à livrer de violents combats contre des "bandes armées" à Jisr Al-Shugur, la ville où des membres de la sécurité syrienne ont été tués ce mois-ci.
Les opérations de l'armée syrienne dans le nord du pays rendent urgente une résolution du Conseil de Sécurité des Nations unies pour y mettre fin, a estimé dimanche le ministre allemand des Affaires étrangères."La situation dangereuse qui prévaut actuellement rend particulièrement urgente une réaction claire du Conseil de Sécurité des Nations unies", a précisé Guido Westerwelle,...