Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen/attentat contre Saleh: cinq personnes arrêtées (diplomates)

Cinq personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'attentat dont a été victime le 3 juin le président yéménite Ali Abdallah Saleh, ont indiqué dimanche à l'AFP des sources diplomatiques au Yémen.
Une cinquantaine de personnes ont été interrogées dans le cadre de l'enquête, ont précisé ces sources jointes par téléphone depuis Dubaï.
M. Saleh avait été blessé lors d'une explosion alors qu'il prenait part à la prière du vendredi dans la mosquée du palais présidentiel. Il a été évacué le lendemain à bord d'un avion médical saoudien vers Ryad, où il est hospitalisé.
Onze de ses gardes du corps ont été tués et 124 personnes blessées, dont un grand nombre de dignitaires, parmi lesquels le Premier ministre Ali Mohammed Moujawar et le président du Parlement Abdelaziz Abdelghani, également soignés en Arabie saoudite.
L'entourage du chef de l'Etat a imputé la responsabilité de l'attentat dans un premier temps à la tribu al-Ahmar, que des combats opposaient aux forces gouvernementales à Sanaa. Il a ensuite accusé Al-Qaïda et même évoqué la piste d'un drone pour expliquer la précision du tir contre la mosquée du palais.
Mais l'attentat était une tentative d'assassinat probablement montée de l'intérieur, selon des experts américains du renseignement, une thèse appuyée par ces sources diplomatiques à Sanaa.
Le cabinet Stratfor a affirmé jeudi que l'explosion a été provoquée par une bombe placée dans la mosquée faisant partie du complexe présidentiel à Sanaa, et non par un obus tiré par mortier ou un char.
La thèse des experts est fondée sur l'analyse de photos prises à l'intérieur et à l'extérieur du site de l'explosion.
"En regardant ces images de très près, nous avons pu établir qu'il s'agissait bien d'un engin explosif, et non d'une munition militaire", a déclaré Scott Stewart, vice-président chargé du renseignement tactique chez Stratfor.
Stratfor a également identifié un petit trou dans la maçonnerie, qui pourrait avoir été l'emplacement où la bombe a été déposée. Les experts en déduisent que la bombe a été apportée par une personne connaissant les lieux, et étant au fait des habitudes du dirigeant yéménite.
Cinq personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'attentat dont a été victime le 3 juin le président yéménite Ali Abdallah Saleh, ont indiqué dimanche à l'AFP des sources diplomatiques au Yémen.Une cinquantaine de personnes ont été interrogées dans le cadre de l'enquête, ont précisé ces sources jointes par téléphone depuis Dubaï.M. Saleh avait été blessé...