Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Golan: les USA "inquiets" après les affrontements mortels

Les Etats-Unis se sont dits "profondément inquiets" dimanche après les tirs israéliens sur des manifestants palestiniens et syriens tentant de pénétrer sur le plateau du Golan occupé, qui ont fait 14 morts selon la Syrie, et ont appelé les parties au calme.
"Nous sommes profondément inquiets des événements qui ont eu lieu aujourd'hui sur le plateau du Golan et qui se sont traduits par des morts et des blessés", indique le département d'Etat dans un communiqué.
"Nous appelons toutes les parties à la retenue. Des actes de provocation comme ceux-ci doivent être évités", ajoute le texte, qui souligne qu'"Israël, comme tous les Etats souverains, a le droit de se défendre".
L'armée israélienne a tiré dimanche sur des manifestants palestiniens et syriens qui tentaient de pénétrer sur le plateau du Golan occupé, faisant 14 morts et 225 blessés selon Damas, lors de l'anniversaire de la "Naksa", la défaite arabe de juin 1967.
En début de soirée, les soldats israéliens ont procédé à des tirs massifs de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, a constaté l'AFP.
"Quatorze personnes ont été tuées, dont une femme et un enfant, et 225 autres ont été blessées par les tirs israéliens aux abords du Golan", a indiqué la télévision syrienne.
Un porte-parole de l'armée israélienne a assuré que les militaires n'avaient "pas eu d'autre choix que d'ouvrir le feu en direction des pieds des manifestants afin de les dissuader", plusieurs dizaines d'entre eux ayant ignoré les avertissements verbaux et les coups de semonce.
Un photographe de l'AFP a vu une vingtaine de manifestants blessés, certains ensanglantés, évacués du côté syrien, l'armée israélienne dénombrant 12 victimes.
Les Etats-Unis se sont dits "profondément inquiets" dimanche après les tirs israéliens sur des manifestants palestiniens et syriens tentant de pénétrer sur le plateau du Golan occupé, qui ont fait 14 morts selon la Syrie, et ont appelé les parties au calme."Nous sommes profondément inquiets des événements qui ont eu lieu aujourd'hui sur le plateau du Golan et qui se sont traduits par...