Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Golan: heurts entre jeunes Druzes et soldats israéliens à Majdal Chams

Plusieurs centaines de jeunes de Majdal Chams, le chef-lieu des localités druzes du Golan occupé, ont attaqué à coups de pierres dimanche soir les forces israéliennes déployées pour contenir des manifestants massés du côté syrien du plateau, a constaté l'AFP.
Regroupés sur des hauteurs ou sur les toits, les manifestants druzes, dont certains brandissaient des drapeaux palestiniens et syriens, ont bombardé de pierres des véhicules blindés et des jeeps stationnés sur une piste courant entre deux réseaux de barbelés le long de la clôture frontalière.
Ces heurts ont éclaté quand des nuages de gaz lacrymogènes tirés en direction des manifestants du côté syrien se sont répandus dans le bourg de Majdal Chams, a constaté un photographe de l'AFP.
L'armée israélienne a riposté en tirant des grenades lacrymogènes et des unités anti-émeutes de la police sont intervenues pour disperser les protestataires tandis que des notables du bourg tentaient de ramener le calme et d'éloigner les jeunes druzes.
Des jeunes manifestants s'en sont pris à des photographes et à des équipes de télévision.
Le calme est revenu dans la soirée.
Ces incidents se sont déroulés alors que des centaines de Palestiniens et de Syriens ont tenté dimanche de franchir la ligne de cessez-le-feu entre la Syrie et Israël sur le plateau du Golan, à l'occasion de l'anniversaire de la "Naksa", la défaite arabe de juin 1967.
L'armée israélienne a ouvert le feu sur ces manifestants, faisant 14 morts et 225 blessés selon Damas.
Plusieurs centaines de jeunes de Majdal Chams, le chef-lieu des localités druzes du Golan occupé, ont attaqué à coups de pierres dimanche soir les forces israéliennes déployées pour contenir des manifestants massés du côté syrien du plateau, a constaté l'AFP.Regroupés sur des hauteurs ou sur les toits, les manifestants druzes, dont certains brandissaient des drapeaux palestiniens et...