Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La frontière Gaza/Égypte reste fermée en raison de désaccords

Des responsables palestiniens ont annoncé dimanche la suspension des procédures de passage au terminal de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte, au lendemain de la fermeture du poste-frontière par l'Egypte.
"Nous attendons le résultat des consultations avec le gouvernement égyptien" pour rouvrir le terminal, a déclaré aux journalistes Ayoub Abou Chaar, un responsable en charge du terminal au sein du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
Le Hamas a décidé de la fermeture après trois jours de confusion et d'absence de coordination avec les autorités égyptiennes, a-t-il précisé.
Selon lui, le poste-frontière a été fermé samedi sans préavis de l'Egypte, alors que des centaines de personnes attendaient pour quitter le territoire palestinien.
"Nous avons transmis nos demandes à la partie égyptienne hier (samedi) mais nous n'avons pas encore reçu de réponse", a déclaré à l'AFP un haut responsable du Hamas sous le couvert de l'anonymat.
"Les opérations ont été suspendues jusqu'à ce que la partie égyptienne réponde à nos demandes d'application de l'ouverture du terminal, d'augmentation du nombre de voyageurs, d'accélération des procédures, de réduction de l'attente et d'un accord sur les heures d'ouverture", a-t-il précisé.
Une source sécuritaire égyptienne avait expliqué que le point de passage avait été fermé pour permettre l'achèvement de travaux qui auraient dû être terminés vendredi. Les autorités égyptiennes et la télévision d'Etat avaient ensuite annoncé la réouverture de Rafah aux seuls piétons.
Mais des responsables palestiniens du Hamas ont affirmé qu'il était uniquement permis de quitter l'enclave, et que des centaines de personnes avaient été refoulées.
Dimanche, un haut responsable égyptien du terminal a affirmé que le point de passage était "ouvert dans les deux sens" pour l'Egypte, y compris pour les véhicules.
"Les passages de l'Egypte vers la bande de Gaza se passent normalement, alors qu'aucun Palestinien n'est arrivé en Egypte parce que le Hamas a fermé le terminal sous prétexte d'examiner le mécanisme de fonctionnement (de Rafah) avec les Egyptiens", a-t-il ajouté.
Ce responsable a affirmé que 366 Palestiniens avaient regagné samedi Gaza depuis l'Egypte en empruntant le poste-frontière.
Un maximum de 400 Palestiniens par jour seront autorisés à franchir le terminal pour passer de Gaza en Egypte, a-t-on appris mercredi auprès des deux parties.
L'Egypte a rouvert en permanence le 28 mai le terminal de Rafah, seul accès du territoire surpeuplé de la bande de Gaza à ne pas être contrôlé par Israël, qui lui impose un blocus depuis juin 2006.
Des responsables palestiniens ont annoncé dimanche la suspension des procédures de passage au terminal de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte, au lendemain de la fermeture du poste-frontière par l'Egypte."Nous attendons le résultat des consultations avec le gouvernement égyptien" pour rouvrir le terminal, a déclaré aux journalistes Ayoub Abou Chaar, un responsable en charge du...