Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pas de "date limite" pour la fin de l'intervention en Libye (Hague)

Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a déclaré dimanche qu'il n'y avait pas de "date limite" pour la fin de l'intervention de la coalition internationale en Libye, au moment où certains s'inquiètent d'un possible enlisement du conflit.
"Nul ne sait combien de temps cela peut durer", a reconnu le chef de la diplomatie britannique sur la chaîne BBC1, au lendemain de sa visite à Benghazi, le fief des opposants au colonel Kadhafi où il a rencontré les dirigeants de la rébellion.
"Nous n'allons pas donner de date limite. (...) Cela peut prendre quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. (Mais) cela vaut la peine", a-t-il fait valoir. Car sans l'intervention de la coalition le 19 mars, "Kadhafi aurait repris le contrôle de toute la Libye et commis des atrocités, provoquant une très grave crise humanitaire et déstabilisant en même temps la Tunisie et l'Egypte, avec des conséquences terribles pour l'Europe et pour ce pays", a-t-il expliqué.
Evoquant l'entrée en action pour la première fois des hélicoptères de combat français et britanniques ce week-end en Libye, il a assuré qu'il ne s'agissait nullement d'un "dérapage" de la mission initiale assignée par l'ONU à la coalition internationale, comme le craint la Russie.
"Cela ne constitue pas un changement de notre mission, il s'agit d'une intensification de notre action pour que cette mission soit couronnée de succès", a-t-il affirmé, écartant à nouveau l'idée d'une intervention au sol.
"Il vaut bien mieux rester dans le cadre assigné par l'ONU (....) que de chercher à prendre un raccourci pour arriver plus vite au but", a-t-il argumenté.
Samedi, la Russie avait estimé, après l'entrée en action des hélicoptères de combat, que l'Otan "dérapait vers une opération terrestre" en Libye, qui serait "déplorable".
Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a déclaré dimanche qu'il n'y avait pas de "date limite" pour la fin de l'intervention de la coalition internationale en Libye, au moment où certains s'inquiètent d'un possible enlisement du conflit."Nul ne sait combien de temps cela peut durer", a reconnu le chef de la diplomatie britannique sur la chaîne BBC1, au lendemain de...