Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'amnistie syrienne doit être suivie d'une réforme globale (Turquie)

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a salué mercredi l'annonce par la Syrie d'une amnistie des prisonniers politiques mais a souligné qu'elle devait être suivie par une "réforme globale", a rapporté l'agence de presse Anatolie.
"Une amnistie générale a été nécessaire pour les réformes politiques", a déclaré Ahmet Davutoglu dans une interview télévisée, selon Anatolie.
L'amnistie serait utile "en principe" mais elle ne permettra pas de résoudre les troubles en Syrie à moins d'être suivie par un processus de réforme qui aura l'effet d'une "thérapie de choc" sur le peuple syrien, a-t-il dit.
"J'espère que ceci est la première étape d'une réforme globale. Cette étape est importante, comme un signal de départ", a-t-il affirmé, selon Anatolie.
La Turquie, dont les liens avec son voisin du Sud ont prospéré ces dernières années, a multiplié les pressions sur le président syrien Bachar Al-Assad pour qu'il engage des réformes, mais sans aller jusqu'à demander son départ.
L'agence officielle syrienne SANA a rapporté mardi que "le président Assad a décrété un décret accordant une amnistie générale à tous les crimes commis avant le 31 mai 2011", ajoutant que "l'amnistie touche tous les détenus politiques ainsi que les membres de la confrérie des Frères musulmans."
Les groupes d'opposition syriens, qui ont entamé mercredi une réunion de trois jours dans la ville méditerranéenne turque d'Antalya, ont rejeté l'annonce comme étant insuffisante.
Selon les organisations de défense des droits de l'Homme, plus de 1.100 civils ont été tués et au moins 10.000 personnes ont été interpellées en Syrie depuis le début du mouvement de contestation, à la mi-mars.
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a salué mercredi l'annonce par la Syrie d'une amnistie des prisonniers politiques mais a souligné qu'elle devait être suivie par une "réforme globale", a rapporté l'agence de presse Anatolie."Une amnistie générale a été nécessaire pour les réformes politiques", a déclaré Ahmet Davutoglu dans une interview télévisée, selon Anatolie.L'amnistie serait utile "en principe" mais elle ne permettra pas de résoudre les troubles en Syrie à moins d'être suivie par un processus de réforme qui aura l'effet d'une "thérapie de choc" sur le peuple syrien, a-t-il dit."J'espère que ceci est la première étape d'une réforme globale. Cette étape est importante, comme un signal de départ", a-t-il affirmé, selon Anatolie.La Turquie, dont les liens avec son voisin...