Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'OCI déplore l'escalade de violence, prône le dialogue

L'organisation de la conférence islamique (OCI) a déploré dimanche l'escalade de violence en Syrie et prôné le dialogue pour instaurer des réformes dans ce pays où le recours à la force pourrait rendre la situation "incontrôlable".
Dans un communiqué à son siège à Jeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, l'OCI exprime sa "profonde préoccupation par l'escalade de violence en Syrie" qui a fait de nombreuses victimes civiles et militaires, avertissant que la poursuite des violences et le recours à la force conduiraient "au chaos" et à "une situation incontrôlable" dans ce pays membre.
Tout en appelant les forces de sécurité "à la retenue", l'organisation a demandé aux autorités syriennes à faire "prévaloir les intérêts supérieurs et la stabilité" du pays en favorisant "le dialogue et les réformes promises" pour répondre aux "aspirations du peuple syrien à la démocratie et à la bonne gouvernance".
La répression d'un mouvement de contestation lancé à la mi-mars contre le régime du président Bachar al-Assad a fait plus de 850 morts, entraîné plus de 8.000 arrestations et poussé des milliers de Syriens à l'exode, selon des ONG et l'ONU.
L'organisation de la conférence islamique (OCI) a déploré dimanche l'escalade de violence en Syrie et prôné le dialogue pour instaurer des réformes dans ce pays où le recours à la force pourrait rendre la situation "incontrôlable".Dans un communiqué à son siège à Jeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, l'OCI exprime sa "profonde préoccupation par l'escalade de violence en Syrie"...