Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

El-Qaëda a envisagé de s'attaquer à des pétroliers (USA)

El-Qaëda a envisagé en 2010 de s'attaquer à des pétroliers et à des infrastructures pétrolières maritimes, d'après des documents saisis lors du raid contre la résidence d'Oussama Ben Laden, a-t-on appris vendredi de source officielle et auprès d'un responsable américain.
"En 2010, des membres d'el-Qaëda ont montré un intérêt constant pour l'attaque de pétroliers et d'infrastructures commerciales en mer", a annoncé le porte-parole du département de la Sécurité intérieure (DHS), Matt Chandler, dans un communiqué.
"On ne sait pas si la planification s'est poursuivie après la mi-2010", ajoute-t-il.
Le DHS et le FBI ont diffusé une note de mise en garde mais n'ont pas diffusé d'alerte proprement dite.
Ces informations proviennent des documents saisis lors de l'opération contre le chef d'el-Qaëda le 2 mai au Pakistan, a confié un responsable américain sous couvert d'anonymat.
"Aucune mode opératoire précis n'a été identifié en 2010 et il n'y a pas de référence à une date ou une période précise pour la menace d'attentat", selon lui.
Ce responsable a jugé qu'il ne fallait "pas être surpris" que des projets ou des idées d'attentats soient retrouvées "dans la maison du terroriste le plus recherché et le plus dangereux du monde".
Le 5 mai, le département de la Sécurité intérieure avait déjà diffusé une note similaire faisant état de possibles projets d'attentats visant le secteur ferroviaire aux Etats-Unis à l'occasion de l'anniversaire des attentats du 11-Septembre. L'information provenait elle aussi des documents retrouvés chez Ben Laden.
Ce n'est pas la première fois qu'el-Qaëda s'intéresse au trafic maritime pétrolier, vital pour l'approvisionnement et l'activité économique mondiale.
En octobre 2002, une petite embarcation chargée d'explosifs s'était précipitée contre le superpétrolier Limburg, battant pavillon français, alors qu'il se trouvait aux larges des côtes yéménites.
El-Qaëda a envisagé en 2010 de s'attaquer à des pétroliers et à des infrastructures pétrolières maritimes, d'après des documents saisis lors du raid contre la résidence d'Oussama Ben Laden, a-t-on appris vendredi de source officielle et auprès d'un responsable américain."En 2010, des membres d'el-Qaëda ont montré un intérêt constant pour l'attaque de pétroliers et...