Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Corée du Nord et Iran échangent leur savoir-faire sur les missiles, (ONU)

La Corée du Nord et l'Iran sont soupçonnées d'échanger leur savoir-faire technologique en matière de missiles balistiques, selon un rapport de l'ONU dont la Chine cherche à empêcher la publication, ont affirmé dimanche des diplomates.
Les auteurs de ce rapport sur les violations des sanctions imposées à Pyongyang, dont l'AFP s'est procurée des extraits, soupçonnent que "des pièces entrant dans la conception de missiles balistiques interdits ont été transférées entre la République démocratique populaire de Corée et la République islamique d'Iran sur des vols commerciaux d'Air Koryo et d'Iran Air".
Air Koryo et Iran Air sont les compagnies aériennes nationales de la Corée du Nord et de l'Iran, deux pays frappés de sanctions par l'ONU en raison de leur programme nucléaire.
La Corée du Nord aurait notamment eu recours à des avions cargo grâce à des mesures de sécurité moins sévères, affirme le rapport.
Préparé par un groupe de sept experts, le rapport précise que le matériel interdit est passé via "un pays tiers voisin" non nommé.
Selon des diplomates, il s'agit de la Chine, le plus proche allié de la Corée du Nord. Pékin a notamment persuadé le membre chinois du groupe d'experts de ne pas signer le rapport, selon le New York Times.
"Il va certainement y avoir d'âpres discussions sur ce rapport cette semaine", a confié un diplomate s'exprimant sous couvert d'anonymat. Il doit être examiné mardi et ne peut être publié qu'après accord unanime des 15 membres du conseil de sécurité, dont la Chine est membre permanent.
Le groupe de travail d'experts a été mis sur pied pour veiller à la mise en oeuvre de deux séries de sanctions du Conseil de sécurité contre la Corée du Nord en raison de son programme nucléaire. La Chine avait déjà bloqué en février un précédent rapport préconisant des sanctions supplémentaires contre Pyongyang.
La Corée du Nord et l'Iran sont soupçonnées d'échanger leur savoir-faire technologique en matière de missiles balistiques, selon un rapport de l'ONU dont la Chine cherche à empêcher la publication, ont affirmé dimanche des diplomates.Les auteurs de ce rapport sur les violations des sanctions imposées à Pyongyang, dont l'AFP s'est procurée des extraits, soupçonnent que "des pièces...