Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Espagne

Des milliers de sans-abri après le séisme de Lorca

Zapatero est attendu aujourd'hui dans la ville dévastée où se dérouleront les obsèques des victimes.

N’osant pas rentrer chez eux, de nombreux habitants de Lorca ont passé la nuit dehors. Jorge Guerrero/AFP

Les secouristes installaient hier des camps de tentes pour héberger des milliers de rescapés à Lorca, dans le sud-est de l'Espagne, au lendemain du séisme qui a fait neuf morts et endommagé de nombreuses maisons de cette ville ancienne. Environ 15 000 personnes, selon la Croix-Rouge, ont été jetées à la rue par le séisme de magnitude 5,1.
20 000 bâtiments, certains datant des XVIe et XVIIe siècles, ont été endommagés dans cette ville de 92 700 habitants située en zone sismique, dont l'histoire remonte à plus de 2 000 ans. 80 % des constructions ont subi des dégâts, selon le maire Francisco Jodar.
« Personne n'attendait un tremblement de terre aussi fort ici, confiait Francisco Hernandez, un chômeur de 47 ans. Maintenant, nous avons peur que cela recommence. » « Nous savons que nous habitons près d'une faille, mais nous n'avions jamais pensé que cela nous arriverait », confiait Pepe Tomas, 56 ans, infirmier qui a toujours vécu là.
De nombreux habitants, après une première nuit dehors, n'osaient pas rentrer dans leurs maisons aux murs lézardés, et des files d'attente se formaient aux abords des tentes. Des centaines de personnes, sous un chaud soleil, attendaient aussi de recevoir de l'aide, emportant de petites boîtes renfermant des boissons réhydratantes, des barres de céréales et de l'eau.
La Croix-Rouge a distribué hier 10 500 couvertures, de la nourriture, de l'eau et 2 000 lits pliants. Elle a mobilisé 24 ambulances et installé trois hôpitaux de campagne, les deux hôpitaux de la ville ayant été évacués. Le gouvernement a mobilisé 800 militaires et policiers pour organiser les secours, a annoncé le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, attendu aujourd'hui à Lorca où se dérouleront les obsèques des victimes en présence du prince Felipe et de son épouse Letizia.
Le séisme, ressenti dans tout le sud de l'Espagne, est le plus meurtrier dans le pays depuis celui du 19 avril 1956, qui avait fait 11 morts et plus de 70 blessés dans la région de Grenade, en Andalousie.
(Source : AFP)
Les secouristes installaient hier des camps de tentes pour héberger des milliers de rescapés à Lorca, dans le sud-est de l'Espagne, au lendemain du séisme qui a fait neuf morts et endommagé de nombreuses maisons de cette ville ancienne. Environ 15 000 personnes, selon la Croix-Rouge, ont été jetées à la rue par le séisme de magnitude 5,1.20 000 bâtiments, certains datant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut