Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La mort de Ben Laden pourrait "changer la donne" (Robert Gates)

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a estimé vendredi que la mort de Oussama Ben Laden pourrait "changer la donne" dans l'effort de guerre des Etats-Unis en Afghanistan.
Dans son premier commentaire public depuis la mort du chef d'Al-Qaïda, Robert Gates a ajouté qu'il était encore trop tôt pour dire avec certitude quel effet le raid américain, au cours duquel Ben Laden a été tué, pourrait avoir sur la guerre en Afghanistan qui dure depuis 9 ans.
"A propos de l'impact de la mort d'Oussama Ben Laden, à propos de la situation en Afghanistan, je pense qu'il y a une possibilité que cela pourrait changer la donne", a déclaré M. Gates à des militaires de la base Seymour Johnson en Caroline du Nord.
Selon lui, la mort de Ben Laden pourrait aggraver les tensions entre les insurgés talibans, dont le mollah Omar, et Al-Qaïda.
"Ben Laden et le mollah Omar étaient très proches, mais d'autres talibans se sont sentis trahis par Al-Qaïda car c'est à cause de ses attaques contre les Etats-Unis que les talibans ont été chassés du pouvoir en Afghanistan", a encore dit le secrétaire à la Défense, selon un communiqué du Pentagone.
Il est encore "trop tôt pour juger de l'impact de la mort de Ben Laden en Afghanistan, mais je crois que dans environ six mois nous saurons probablement si cela fait une différence", a-t-il indiqué.
Environ 100.000 soldats américains sont déployés en Afghanistan au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan et de la coalition sous commandement américain de l'opération "Enduring Freedom" ("Liberté immuable"), qui a renversé le régime des talibans fin 2001.
Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a estimé vendredi que la mort de Oussama Ben Laden pourrait "changer la donne" dans l'effort de guerre des Etats-Unis en Afghanistan.Dans son premier commentaire public depuis la mort du chef d'Al-Qaïda, Robert Gates a ajouté qu'il était encore trop tôt pour dire avec certitude quel effet le raid américain, au cours duquel Ben Laden a...