Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Fatah/Hamas: un Conseil de sécurité avec un général égyptien (indépendant)

Un Haut conseil de sécurité chargé de la refonte des services contrôlés par les mouvements palestiniens rivaux Fatah et Hamas a été formé avec un général du renseignement égyptien, a affirmé vendredi un responsable palestinien indépendant à Gaza.
La création de cette instance est prévue par l'accord de réconciliation interpalestinien du Caire, ainsi que des discussions sur un gouvernement non partisan et la libération des détenus des deux mouvements, qui doivent débuter la semaine prochaine, a précisé Yasser al-Wadiah, président d'un rassemblement de personnalités indépendantes.
"Nous avons été informés aujourd'hui par des responsables égyptiens de la formation du Haut conseil de sécurité comprenant des experts, dont le général Ibrahim Mohammed, chef adjoint des renseignements égyptiens", a déclaré M. Wadiah, rentré jeudi soir du Caire, où il a assisté aux cérémonies de signature de l'accord de réconciliation mardi et mercredi.
Les membres de ce Conseil doivent se rendre prochainement à Gaza "pour des réunions intensives avec toutes les parties afin de commencer à appliquer les termes de l'accord", a-t-il ajouté.
En outre, le comité chargé de la formation d'un gouvernement transitoire d'entente entamera la semaine prochaine ses consultations sur le nom du Premier ministre qui sera proposé au président Mahmoud Abbas, "les deux gouvernements de Gaza et de Ramallah (pour le Hamas et l'Autorité palestinienne, NDLR) étant chargés d'expédier les affaires courantes", a poursuivi M. Wadiah.
De plus, "le Fatah et le Hamas vont commencer à remettre des listes de détenus politiques, qui seront examinés au cas par cas en vue de leur libération dans quelques jours", a-t-il souligné.
Un Haut conseil de sécurité chargé de la refonte des services contrôlés par les mouvements palestiniens rivaux Fatah et Hamas a été formé avec un général du renseignement égyptien, a affirmé vendredi un responsable palestinien indépendant à Gaza.La création de cette instance est prévue par l'accord de réconciliation interpalestinien du Caire, ainsi que des discussions sur un...