Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ben Laden: Londres a des questions à poser à Islamabad (Cameron)

Londres a "des questions" à poser au Pakistan après la mort de Ben Laden, dans une maison située dans un quartier cossu à deux heures d'Islamabad, mais ce pays reste un allié dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré mardi le Premier ministre britannique David Cameron.
"Le fait que Ben Laden ait vécu dans une grande maison dans un quartier résidentiel montre qu'il devait avoir une réseau de soutien au Pakistan", a souligné le Premier ministre au Parlement.
"Nous ne connaissons pas l'étendue de ce réseau et nous aurons donc des questions à poser sur ce sujet", a-t-il souligné.
La villa dans laquelle un commando américain a tué lundi Oussama Ben Laden est située dans un quartier cossu d'Abbottabad, une ville-garnison à deux heures de route d'Islamabad.
Faisant toutefois valoir que ce pays avait plus souffert du terrorisme "qu'aucun autre dans le monde", M. Cameron a jugé qu'il était "dans l'intérêt de la Grande-Bretagne de reconnaître" que Londres et Islamabad menaient "le même combat contre le terrorisme".
"C'est pourquoi nous continuerons à travailler avec le Pakistan pour tout ce qui touche au renseignement et à la lutte contre les complots", a poursuivi le Premier ministre.
Londres va aussi honorer ses promesses d'aide, notamment les 650 millions de livres (720 millions d'euros) pour l'éducation annoncés par M. Cameron pendant sa visite à Islamabad en avril, a expliqué le Premier ministre qui s'est entretenu avec les autorités pakistanaises lundi.
Cette visite avait été présentée comme un "nouveau départ" dans les relations entre les deux pays, neuf mois après que M. Cameron eut accusé le Pakistan d'"exporter" le terrorisme.
Le Premier ministre britannique a également dressé un parallèle entre Ben Laden et le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, "dont on dit qu'ils se haïssaient, mais qui tous deux craignaient la victoire de la démocratie et des droits de l'Homme dans le monde arabe".
"Pendant vingt ans, Ben Laden a clamé que l'avenir des musulmans serait avec lui". Mais les révoltes en "Libye --comme en Egypte et en Tunisie-- ont montré que les peuples ont rejeté tout ce Ben Laden incarnait", a-t-il jugé.
Londres a "des questions" à poser au Pakistan après la mort de Ben Laden, dans une maison située dans un quartier cossu à deux heures d'Islamabad, mais ce pays reste un allié dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré mardi le Premier ministre britannique David Cameron."Le fait que Ben Laden ait vécu dans une grande maison dans un quartier résidentiel montre qu'il devait avoir une...