Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: Arrestations dans des municipalités tenues par l'opposition

La police turque a effectué lundi des perquisitions et arrêté une quarantaine de personnes soupçonnées de corruption dans des municipalités tenues par l'opposition au gouvernement islamo-conservateur, a annoncé la presse.
Le principal parti d'opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), dont des élus dirigent ces municipalités, a accusé le pouvoir d'avoir ordonné ces descentes de police pour lui porter tort avant les élections législatives du 12 juin.
La police a saisi des documents dans les locaux de la municipalité d'Izmir, bastion du CHP et troisième ville de Turquie, dans une de ses annexes, et dans celle de Kusadasi, sur la mer Egée, selon l'agence de presse Anatolie.
Un haut responsable de la municipalité d'Izmir figure parmi les quelque 40 personnes arrêtées, selon Anatolie. Des perquisitions ont eu lieu également chez des particuliers et dans des entreprises.
"Cette opération vise principalement à influencer les prochaines élections... Elle rappelle la politique d'oppression et d'intimidation menée depuis quelque temps en Turquie", a accusé le vice-président du CHP Alaattin Yuksel à la télévision.
Izmir, bastion laïque, est une des régions que convoite le parti islamiste modéré au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP).
Un ministre AKP, candidat à Izmir, a désapprouvé l'opération de police.
"Le moment n'est pas opportun", a déclaré Ertugrul Gunay, ministre de la Culture, exprimant son "malaise" face à une telle affaire "juste avant les élections", selon Anatolie.
La police turque a été accusée récemment d'avoir fabriqué des preuves dans les inculpations de suspects soupçonnés d'avoir trempé dans des complots contre le régime islamo-conservateur. L'AKP rejette ces accusations.
La police turque a effectué lundi des perquisitions et arrêté une quarantaine de personnes soupçonnées de corruption dans des municipalités tenues par l'opposition au gouvernement islamo-conservateur, a annoncé la presse.Le principal parti d'opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), dont des élus dirigent ces municipalités, a accusé le pouvoir d'avoir ordonné ces descentes de...