Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Maroc: le Mouvement du 20 février appelle à manifester le 8 mai à Marrakech

Le Mouvement du 20 février, qui réclame des réformes politiques au Maroc, a lancé un appel à manifester le 8 mai à Marrakech, "pour la démocratie", "contre la violence" et en solidarité avec les habitants de la ville frappée jeudi par un attentat meurtrier.
"Nous avons lancé un appel national à manifester le 8 mai à Marrakech pour la démocratie, contre la violence et en solidarité avec le peuple de Marrakech", a dit à l'AFP Aba Dila, activiste de ce mouvement de jeunes né dans le contexte des révolutions et troubles qui secouent plusieurs pays arabes depuis le début de l'année.
Cette manifestation doit s'inscrire dans la lignée de celles du 20 février (qui a donné son nom au mouvement), du 20 mars et du 24 avril, a précisé Aba Dila. Ces mobilisations pour la démocratie avaient été suivies par plusieurs milliers de personnes à travers le royaume.
Plus de 2.000 membres de ce mouvement ont également manifesté dimanche dans le cadre des défilés du 1er mai.
Le Mouvement du 20 février appelle par ailleurs à "l'ouverture d'une enquête indépendante" sur l'attentat qui a fait 16 morts au coeur touristique de Marrakech, dans un café de la place Jamâa El-Fna.
L'organisation a continué à appeler à manifester malgré des ouvertures de la part du pouvoir. Dans un discours prononcé le 9 mars, Mohammed VI a annoncé d'importants changements politiques visant notamment à renforcer l'indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs.
"Le roi ne doit être ni un acteur politique, ni un opérateur économique et le pouvoir doit sortir des urnes", a dit Aba Dila.
Le Mouvement du 20 février, qui réclame des réformes politiques au Maroc, a lancé un appel à manifester le 8 mai à Marrakech, "pour la démocratie", "contre la violence" et en solidarité avec les habitants de la ville frappée jeudi par un attentat meurtrier."Nous avons lancé un appel national à manifester le 8 mai à Marrakech pour la démocratie, contre la violence et en...