Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie: arrestation de 20 à 30 protestataires chiites, dont deux blogueurs

La police saoudienne a arrêté entre 20 à 30 chiites, dont deux blogueurs, accusés d'avoir pris part à des manifestations dans la province Orientale, riche en pétrole, a-t-on appris jeudi auprès de militants et d'un site internet chiites.
Les arrestations ont été menées ces deux derniers jours principalement à Al-Qatif et dans les villes avoisinantes, où des manifestations ont eu lieu récemment pour réclamer la libération de prisonniers et en signe de solidarité avec les chiites de Bahreïn.
"Les arrestations se poursuivaient depuis un certain temps, mais elles ont visé ces derniers jours les blogueurs et les écrivains", a déclaré à l'AFP un militant chiite, qui a requis l'anonymat.
"Le nombre des chiites arrêtés depuis le début des protestations et qui sont toujours détenus est de 140", a-t-il ajouté.
Selon lui, ces chiites sont soit convoqués dans un commissariat de police, puis placés en détention, soit arrêtés chez eux par les forces de sécurité.
Un militant chiite a indiqué plus tôt à l'AFP qu'au moins 22 protestataires issus de sa communauté avaient été arrêtés.
Le site chiite rasid.com a indiqué disposer d'une liste nominative de 25 chiites arrêtés ces derniers jours pour avoir participé à des manifestations, citant l'éminent écrivain Hussein al-Youssef et son fils.
En début de semaine, les blogueurs Mustafa al-Moubarak et Hussein al-Hashem ont été arrêtés pour leur participation aux manifestations, selon le site.
Plus de 100 protestataires chiites sont détenus depuis plusieurs semaines après avoir été arrêtés dès les premières manifestations contre le régime début mars.
Des organisations de défense des droits de l'Homme saoudiennes et du Golfe avaient appelé à leur libération immédiate.
L'organisation saoudienne Human Rights First Society a exhorté il y a deux semaines les autorités de Ryad à libérer les protestataires chiites dont certains auraient été torturés selon elle.
Pour leur part, une dizaine d'ONG et 190 intellectuels des six monarchies du Golfe avaient appelé à la libération des protestataires de la région, y compris 110 chiites saoudiens.
La majorité des quelque deux millions de chiites saoudiens vivent dans la province Orientale, voisine de Bahreïn où les autorités ont réprimé et mis fin à la mi-mars à un mouvement de contestation conduit par la majorité chiite dans ce petit royaume du Golfe.
La police saoudienne a arrêté entre 20 à 30 chiites, dont deux blogueurs, accusés d'avoir pris part à des manifestations dans la province Orientale, riche en pétrole, a-t-on appris jeudi auprès de militants et d'un site internet chiites.Les arrestations ont été menées ces deux derniers jours principalement à Al-Qatif et dans les villes avoisinantes, où des manifestations ont eu lieu...