Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: au moins 3 morts par des tirs des forces de sécurité à Banias

Les forces de sécurité ont ouvert le feu dimanche à Banias, dans le nord-ouest de la Syrie, faisant au moins trois morts et douze blessés, ont annoncé dimanche des témoins à l'AFP.
Des "tirs nourris de forces de sécurité visent depuis environ deux heures le quartier sunnite de Ras al-Nabee, où se trouve la mosquée d'Al-Rahman", centre de la contestation, ont déclaré dans l'après-midi deux témoins à l'AFP, précisant que les tirs provenaient du quartier alaouite d'Al-Qouz.
"Il y a au moins trois morts et douze blessés", ont indiqué à l'AFP les témoins qui ont précisé les noms des morts.
"C'est un véritable massacre, il y a des snipers qui tirent pour tuer", a dit l'un d'eux.
Un troisième témoin, militant des droits de l'Homme, qui avait évoqué "sept personnes blessées" et "des tirs en direction de la mosquée", a fait état ensuite de "quatre morts et de 15 blessés" à Banias.
Cinq personnes avaient déjà été blessées par balle dimanche à l'aube devant une autre mosquée dans cette ville côtière, selon un témoin.
A l'heure de la prière de l'aube, sept voitures "transportant des gens envoyés par le régime sont arrivées devant la mosquée Abou Bakr al-Sidiq et leurs occupants ont ouvert le feu sur la mosquée", a-t-il raconté.
Selon ce témoin, une "manifestation pacifiste" avait eu lieu samedi après-midi à Banias, au cours de laquelle les participants ont scandé des appels à la chute du régime.
Ces incidents surviennent après les violences vendredi à Deraa. Selon un nouveau bilan fourni dimanche par des ONG syriennes, 26 personnes avaient été tuées dans cette ville rurale de 85.000 habitants à 100 km au sud de Damas lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur des milliers de manifestants. Deux autres étaient mortes dans le gouvernorat de Homs (centre-ouest).
Depuis le 15 mars, la Syrie est en proie à une contestation inédite du régime du président Bachar el-Assad, au pouvoir depuis 2000.
Les forces de sécurité ont ouvert le feu dimanche à Banias, dans le nord-ouest de la Syrie, faisant au moins trois morts et douze blessés, ont annoncé dimanche des témoins à l'AFP.Des "tirs nourris de forces de sécurité visent depuis environ deux heures le quartier sunnite de Ras al-Nabee, où se trouve la mosquée d'Al-Rahman", centre de la contestation, ont déclaré dans l'après-midi...