Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Mouallem impute les violences à des "saboteurs"

Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a imputé samedi à des "saboteurs" les violences en Syrie, théâtre depuis la mi-mars d'une contestation sans précédent du régime du président Bachar el-Assad, selon l'agence officielle Sana.
"La Syrie respecte le droit à manifester pacifiquement mais des saboteurs se sont infiltrés dans les rangs des manifestants et ont ouvert le feu sur les manifestants et les agents de sécurité, afin de provoquer des violences et le chaos", a déclaré M. Mouallem.
"De tels incidents nuisent énormément à l'économie, et à la sécurité des citoyens. Les saboteurs veulent porter atteinte à l'image de la Syrie. Il n'est plus possible de garder le silence et il faut prendre les mesures nécessaires pour préserver la sécurité, la stabilité", a-t-il ajouté.
M. Mouallem s'exprimait devant les ambassadeurs accrédités en Syrie au sujet des affrontements sanglants de vendredi à Deraa, où au moins 37 personnes avaient été tuées par les forces de l'ordre qui ont tiré à balles réelles sur les manifestants, selon Ammar Qorabi, président de l'Organisation nationale pour les droits de l'Homme (ONDH).
Le ministère de l'Intérieur a affirmé pour sa part que 19 membres des forces de l'ordre avaient été tués et 75 blessés par des tirs de "groupes armés" à Deraa.
Et il a annoncé dans la nuit que les forces de sécurité réagirait désormais durement: "Afin de préserver la sécurité de la patrie, des citoyens et des institutions publiques, les autorités syriennes vont faire face à ces comploteurs, poussés par des parties étrangères, à ceux qui les manipulent".
Jusqu'à présent, "les militaires et les agents de sécurité se sont abstenus d'ouvrir le feu, ce qui a causé un grand nombre de morts et de blessés parmi eux", a assuré le ministère.
M. Mouallem a souligné par ailleurs le caractère "légitime des demandes populaires" et a affirmé que la Syrie allait adopter "un programme de réformes économiques, politiques et judiciaires, et entendait lutter contre la corruption".
Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a imputé samedi à des "saboteurs" les violences en Syrie, théâtre depuis la mi-mars d'une contestation sans précédent du régime du président Bachar el-Assad, selon l'agence officielle Sana."La Syrie respecte le droit à manifester pacifiquement mais des saboteurs se sont infiltrés dans les rangs des manifestants et ont ouvert le...