Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Immigration/Libye : sommet Berlusconi-Sarkozy le 26 avril à Rome

Un sommet réunissant le président français Nicolas Sarkozy et le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi se tiendra le 26 avril à Rome, pour évoquer notamment l'immigration et la situation en Libye, a-t-on appris mercredi de sources gouvernementales.
L'Italie accuse régulièrement ces dernières semaines l'Union européenne et en particulier la France de manque de solidarité dans la gestion de la crise des immigrés, dont plus de 22.000 sont arrivés sur son territoire depuis le début de l'année, essentiellement en provenance de Tunisie.
Les tensions portent notamment sur les contrôles effectués par la police française dans les Alpes-Maritimes (sud-est de la France), à la frontière italienne, où une quarantaine de clandestins tunisiens sont interceptés chaque jour et renvoyés vers Vintimille, en Italie.
L'Italie a annoncé l'ouverture de centres d'accueil spécifiques près des frontières pour les migrants voulant se rendre en France ou Allemagne, et la délivrance de permis de séjour leur permettant de circuler librement en Europe.
Concernant la Libye, selon des commentateurs en Italie, le gouvernement italien est irrité du rôle de pointe de la France dans les opérations militaires, craignant de voir lui échapper de juteux contrats, notamment dans le domaine énergétique, lors de l'après-conflit.
Le gouvernement italien, au premier rang duquel Silvio Berlusconi, a été réticent à lâcher le colonel Mouammar Kadhafi, avec lequel le Cavaliere avait signé en 2008 un traité d'amitié qui avait abouti à un net renforcement de leurs liens économiques, faisant notamment de la péninsule le premier partenaire commercial de la Libye. L'italien Eni est le premier groupe pétrolier étranger en Libye.
Un sommet réunissant le président français Nicolas Sarkozy et le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi se tiendra le 26 avril à Rome, pour évoquer notamment l'immigration et la situation en Libye, a-t-on appris mercredi de sources gouvernementales.L'Italie accuse régulièrement ces dernières semaines l'Union européenne et en particulier la France de manque de solidarité dans la gestion de la crise des immigrés, dont plus de 22.000 sont arrivés sur son territoire depuis le début de l'année, essentiellement en provenance de Tunisie.Les tensions portent notamment sur les contrôles effectués par la police française dans les Alpes-Maritimes (sud-est de la France), à la frontière italienne, où une quarantaine de clandestins tunisiens sont interceptés chaque jour et renvoyés vers Vintimille, en...