Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: el-Qaëda contrôle une ville du Sud après des accrochages avec l'armée

De violents accrochages ont opposé dimanche l'armée yéménite à des membres présumés d'el-Qaëda qui ont réussi à prendre le contrôle de Jaar, ville de la province d'Abyane (sud), un bastion du réseau extrémiste, a indiqué un responsable des services de sécurité.
Au terme de ces accrochages qui ont fait un mort et un blessé grave, "Jaar et les villages avoisinants sont tombés aux mains d'el-Qaëda", a déclaré à l'AFP le responsable, qui a requis l'anonymat.
"Il n'y a plus aucune présence des autorités locales à Jaar où les combattants d'el-Qaëda se sont emparés de bâtiments publics, dont une radio régionale, et une caserne" située au flanc d'une montagne, à la sortie de la ville, a ajouté le responsable.
Plus tôt dans la journée, des islamistes armés avaient pris le contrôle d'un poste de police et établi cinq points de contrôle à l'entrée de Jaar, avaient indiqué des témoins et une source policière.
"Ce sont des membres d'el-Qaëda", a indiqué à l'AFP une source au sein des services de sécurité.
Les hommes armés ont appelé "les militaires à déposer les armes pour les laisser partir en paix", dans un tract distribué à Jaar et signé "Vos frères les Moujahidine".
Au moins, "un membre d'el-Qaëda, grièvement blessé dans les accrochages, a été évacué vers Aden", la principale ville du sud du Yémen, a indiqué à l'AFP un autre responsable des services de sécurité.
En outre, un soldat, en faction près d'une résidence du gouverneur d'Abyane, cible depuis deux jours d'attaques répétées d'islamistes armés, a été tué par balle dimanche après-midi, a ajouté la même source.
A Batige, 10 km plus loin, une trentaine de membres présumés d'el-Qaëda, armés et cagoulés, ont fait irruption dans une usine de fabrication de munitions, ont indiqué à l'AFP des habitants.
Les assaillants ont neutralisé les gardiens de l'usine, puis ils se sont emparés d'un stock de caisses de munitions qu'ils ont embarquées à bord de plus de quatre véhicules, ont ajouté les témoins.
Un responsable des services de renseignement dans la province d'Abyane, interrogé par l'AFP, s'est contenté de dire que "l'usine de munitions 7 octobre est tombée aux mains d'el-Qaëda".
Par ailleurs dans la province de Marib, à l'est de Sanaa, six militaires yéménites ont été tués dimanche au cours d'une attaque attribuée à el-Qaëda, selon des sources militaires et tribales.
Les autorités yéménites sont engagées dans une lutte contre el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa), née d'une fusion des branches yéménite et saoudienne du réseau d'Oussama ben Laden, actif dans le sud et l'est du Yémen.
Le président Ali Abdallah Saleh est actuellement très contesté dans la rue par des manifestants qui réclament son départ.
De violents accrochages ont opposé dimanche l'armée yéménite à des membres présumés d'el-Qaëda qui ont réussi à prendre le contrôle de Jaar, ville de la province d'Abyane (sud), un bastion du réseau extrémiste, a indiqué un responsable des services de sécurité.Au terme de ces accrochages qui ont fait un mort et un blessé grave, "Jaar et les villages avoisinants sont tombés...