Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Réunion sur la Libye à Londres: plus de 35 pays déjà inscrits

Les ministres des Affaires étrangères de plus de 35 pays ont déjà confirmé leur participation à la réunion mardi à Londres du groupe de contact politique sur l'opération militaire en Libye, a annoncé dimanche le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Les ministres des Affaires étrangères de plus de 35 autres pays ont déjà confirmé leur présence", aux côtés de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon dont la venue avait été annoncée dernièrement, a précisé le Foreign Office.
Le président de la Commission de l'Union africaine Jean Ping assistera également à cette réunion, a indiqué le ministère.
Samedi, le gouvernement britannique avait aussi fait état de la présence du Premier ministre qatari Hamad ben Jassem.
Il s'agit de la première réunion de ce groupe de contact, dont la France souhaite qu'il assume le pilotage "politique" de l'opération en Libye.
L'objectif de cette conférence sera de "faire la démonstration de l'unité de la communauté internationale derrière un même but", précise le communiqué. Mais il s'agira aussi de mettre sur pied "un large groupe" de pays, "qui s'efforcera d'assurer un soutien à long terme au peuple libyen, y compris en terme d'aide humanitaire et (...) dans sa transition vers l'avenir".
"Il est vital que nous tirions les leçons du passé et que nous nous coordonnions au plus tôt pour le long terme", fait valoir Londres.
Cette réunion sera également l'occasion "d'envoyer un message sans équivoque au nom de la communauté internationale" sur sa volonté de poursuivre la mise en oeuvre de la résolution 1973, autorisant l'usage de la force pour imposer un cessez-le-feu immédiat en Libye.
Elle rassemblera "un large éventail de pays et organisations internationales qui ont démontré leur volonté d'assurer au peuple libyen un avenir meilleur, y compris tous ceux qui ont déjà contribué à l'application militaire de la résolution 1973 et ceux qui envisagent de le faire", ajoute le communiqué.
Cette rencontre sera précédée dimanche par celle, à Bruxelles, des ambassadeurs des 28 pays de l'Otan, qui se prépare à prendre le commandement de toutes les opérations militaires en Libye.
L'Alliance atlantique a déjà pris en charge l'embargo sur les armes en Méditerranée et la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, mais il reste à négocier le point le plus sensible: la coordination des frappes au sol, destinées à anéantir les capacités de l'armée du colonel Kadhafi.
Les ministres des Affaires étrangères de plus de 35 pays ont déjà confirmé leur participation à la réunion mardi à Londres du groupe de contact politique sur l'opération militaire en Libye, a annoncé dimanche le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué."Les ministres des Affaires étrangères de plus de 35 autres pays ont déjà confirmé leur...